3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’Université des enfants de l’ULB fait sa troisième rentrée!

Publié le 3 octobre 2019 Mis à jour le 4 octobre 2019

En mai 2017, l'Université libre de Bruxelles décidait de relever un défi de taille : démontrer que les campus universitaires, la connaissance et le savoir sont accessibles à tous les enfants dès l'âge de 6 ans. La première Université des enfants en Belgique francophone était née ! Depuis, près de 2200 enfants ont pu assouvir leur curiosité, en participant chaque samedi à des ateliers sur mesure. Ce samedi 5 octobre, l’Université des enfants fait sa rentrée, avec un focus sur les langues, thème de l’année thématique à l’ULB.

Concrètement, tous les samedis matins, les enfants rejoignent les professeur.e.s dans leur laboratoire et leur classe. Par petits groupes de maximum 20 enfants, ils et elles explorent des thèmes traités de façon non académique : comment fonctionne mon œil ? pourquoi la terre tourne-t-elle autour du soleil ? pourquoi les volcans entrent en éruption ? pourquoi avons-nous de la fièvre quand on est malade ?

Rentrée 2019 - 2020

Une nouvelle session d’ateliers sera proposée dès le 5 octobre 2019. Le programme comprend de nouvelles activités et mettra, cette année, à l’honneur les langues puisque c’est le thème de l’année thématique à l’ULB. Prochaines inscriptions, le mercredi 11 décembre à 19h30 (via site) pour le second semestre.

L’Université des enfants en quelques chiffres

Depuis ses débuts, l’Université des enfants remporte un franc succès :  97% des enfants ressortent satisfaits des ateliers ; 98% des parents rediscutent de l’atelier une fois de retour à la maison ; 95% des parents sont satisfaits du projet.  Près de 250 enfants (40% de filles et 60% de garçons) y participent chaque samedi et plus de 150 professeur·e·s ont animé des ateliers. Au total, ce sont près de 2200 enfants qui ont pris part à un ou plusieurs ateliers. À chaque ouverture des inscriptions, les places sont prises d’assaut en moins de 24 h !