3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’Université des enfants s’installe à Charleroi

Publié le 19 septembre 2019 Mis à jour le 4 octobre 2019

Une cérémonie de lancement de l’Université des enfants aura lieu au Centre Universitaire Zénobe Gramme situé à 31 boulevard Solvay, 6000 Charleroi,le samedi 21 septembre 2019 de 09:30 à 12:00.

L’Université des enfants est une association entre L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université de Mons (UMONS) pour offrir à tous les enfants de 6 à 12 ans une expérience d’apprentissage unique sur le campus de Charleroi.

L’Université des enfants, c’est une nouvelle façon d’apprendre, en dehors des sentiers battus et du cadre d’apprentissage traditionnel autour d’ateliers ludiques créés et animés par des professeurs d’université et des chercheurs en répondant aux questions que les enfants se posent dès le plus jeune âge. Comment fonctionne le cerveau ? Pourquoi les prisons existent ? Pourquoi pleurons-nous de rire ?

Pour répondre à leurs interrogations, des ateliers interactifs autour de la connaissance et de la recherche seront organisés tous les mercredis après-midis (pendant la période scolaire), sur le campus de Charleroi, à partir du 21 septembre 2019. C’est par l’observation, l’expérimentation et les jeux ludiques que nous stimulerons leur curiosité, leur envie d’apprendre et de découvrir tout en s’amusant.

Ces activités sont gratuites et il sera possible d’inscrire les enfants à un ou plusieurs ateliers organisés tout au long de l’année pour les 6-8 ans et les 9-12 ans à l’issue de la cérémonie d’inauguration de l’Université des enfants du 21 septembre 2019. Les enfants défileront en toques et toges.

Au programme de cette matinée
  • 9h30 Accueil
  • 10h Discours d’introduction
  • 10h30 Ateliers de démonstrations
  • 11h30 Drink de clôture
En nous adressant aux enfants aujourd’hui, nous formons l’ambition qu’ils deviennent les étudiants de demain sur le futur campus de Charleroi.