1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

La construction d’un bâtiment universitaire commun à la VUB et à l’ULB a débuté

Publié le 19 avril 2022 Mis à jour le 19 avril 2022

Sur les campus de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’Université libre de Bruxelles (ULB) à Etterbeek, Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a entamé la construction d'un bâtiment universitaire futuriste et durable. Le Learning and Innovation Center offrira une variété d’environnements d’apprentissage, allant de salles d’étude individuelles à des centres d’expérimentation, et des équipements de haute technologie qui favorisent le partage des connaissances. Karine Lalieux, ministre en charge de Beliris, Jan Danckaert, recteur ad interim de la VUB et Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, ont visité ensemble le chantier.

Le Learning and Innovation Center (LIC), conçu par evr-architecten, A229, Ney & Partners et Arcadis, a été pensé comme une salle d’incubation pour l’innovation et un centre de mise en réseau pour les scientifiques, les experts du monde de l’entreprise et les organisations de la société civile : un lieu où la recherche, l’échange et l’enseignement se rejoignent. Grâce aux outils numériques, les visiteurs auront accès à des sources de connaissances mondiales et pourront nouer des contacts dans le monde entier.

Le bâtiment universitaire sera novateur dans tous les domaines. Il sera doté des technologies les plus récentes pour soutenir le développement des étudiants et offrira une variété d’environnements d’apprentissage : espaces silence pour l’étude individuelle, locaux destinés aux travaux collaboratifs, centres d’expérimentation pour les activités en petits groupes et salles de cours actifs.

En outre, ce sera un bâtiment durable à énergie quasi nulle, construit avec des matériaux respectueux de l’environnement et ayant une très faible empreinte écologique pour limiter les pertes de chaleur. Grâce à des capteurs, la consommation d'énergie sera optimisée.

Le LIC jettera aussi littéralement un pont entre les deux campus, qui sont séparés par une dénivellation, et regroupera leur bibliothèques des sciences exactes et appliquées. Un magnifique symbole de l'étroite coopération entre l'ULB et la VUB.

Le LIC aura une superficie totale de 9 000 m² répartie sur huit étages avec un sous-sol et un étage technique sur le toit. Il pourra accueillir mille personnes au total, dont quatre-vingts pour cent d’étudiants, dix pour cent de membres du staff académique et dix pour cent de visiteurs externes.

Les travaux sont réalisés par Artes Roegiers et devraient durer 2,5 ans environ.

Citations

Karine Lalieux, ministre en charge de Beliris :

« Bruxelles est une région riche qui possède de nombreux atouts en matière de culture, de patrimoine, d'art et de science. Un projet tel que le LIC est un enrichissement absolu pour Bruxelles en tant que ville étudiante et pôle académique et scientifique, mais aussi en tant que lieu de connaissance et d'échange. Beliris remplit son rôle de véhicule d’investissement avec brio. »

Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois :

« Je suis ravi de l’arrivée de ce nouveau centre de connaissances dans notre Région. Constitué de différents espaces, le Learning and Innovation Center (LIC) sera doté d’équipements de haute technologie pour favoriser les échanges de connaissances. Il rassemblera par ailleurs les bibliothèques des sciences exactes et des sciences appliquées. De par son emplacement unique, ce centre constituera un véritable pont entre les campus de la VUB et de l’ULB. »

Jan Danckaert, recteur ad interim de la VUB :

« Nous sommes très heureux du lancement de la construction du Learning and Innovation Center. Pour l’heure, l'innovation signifie que l'apprentissage va de pair avec une coopération ouverte entre étudiants, scientifiques et entrepreneurs. La technologie de pointe joue un rôle crucial à cet égard. Mais cela va plus loin que cela : en tant que pôle international des connaissances, nous voulons créer ensemble des ponts et trouver des solutions aux défis scientifiques et socioculturels. »

Annemie Schaus, rectrice de l’ULB :

« Le LIC est né de la volonté de nos deux universités de créer des infrastructures capables d’accompagner la réflexion et l’évolution permanentes de nos modes d’apprentissage, en s’appuyant sur la technologie de pointe. C’est aussi le symbole et un élément très concret de la collaboration inter-universitaire et inter-communautaire ULB-VUB. Des ponts seront ainsi jetés : entre nos deux universités, l’ULB et la VUB ; entre nos universités et les enjeux du monde qui les entoure. »

Lieu(x)
Campus de la Plaine