3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

La Ville de Bruxelles, en collaboration avec l’ULB et la VUB, organise une proclamation exceptionnelle sur la Grand-Place de Bruxelles

Publié le 7 septembre 2020 Mis à jour le 7 septembre 2020

La semaine du 28 septembre 2020, la Ville de Bruxelles organisera avec l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) une proclamation solennelle sur la Grand Place.

Après avoir appris que la proclamation des diplômés des deux universités bruxelloises ne pouvait se tenir comme d’habitude sur les campus, la Ville de Bruxelles a immédiatement proposé d’organiser ces remises des diplômes sur la Grand-Place. Cette proposition a été très bien accueillie par la plupart des facultés de l’ULB et de la VUB qui organiseront, pour la première fois, leur proclamation solennelle en dehors de leurs campus. De plus, ces cérémonies de remise des diplômes marquent la fin de l'année festive "50 ans de la VUB - 185 ans de l'ULB".

"Bruxelles est la plus grande ville étudiante de notre pays. Nos étudiants sont nos ambassadeurs, l'avenir de Bruxelles. J'ai eu de la compassion pour eux quand j'ai appris qu'ils devaient passer la fin de l'année universitaire seuls, derrière leur ordinateur. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris que leur proclamation était compromise, j'ai immédiatement contacté les deux recteurs et proposé que la proclamation 2020 se déroule sur la Grand-Place de Bruxelles. Nous permettrons ainsi à ceux qui représentent l’avenir de Bruxelles de terminer en beauté une année universitaire spéciale". a déclaré Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l'événement, les diplômés seront proclamés en extérieur, en présence de leurs professeurs et doyens par cortège de 200 étudiants maximum, et par cortèges distincts étalés sur plusieurs jours. Pour la VUB, cela signifie un total de 10 cortèges différents avec 1700 étudiants, pour l'ULB, il s'agit de 18 cortèges avec environ 3000 étudiants. Au total, 4700 étudiants recevront leur diplôme sur la Grand-Place.

Chaque diplômé pourra amener jusqu'à deux invités de sa « bulle ». Tous les participants seront tenus de porter un masque. Sur la Grand-Place, les places assises seront aménagées de telle sorte que les règles de distanciation puissent être facilement respectées. Les sièges seront également désinfectés après chaque cérémonie. Enfin, des itinéraires ont été tracés afin de guider les groupes séparément vers et depuis la Grand-Place. Les cérémonies pourront aussi être suivies sur un grand écran. Il n'y aura pas de réception cette année, mais la Ville invite les nouveaux diplômés et leurs proches à célébrer l’événement dans les multiples lieux de convivialité situés autour de la Grand-Place et qui sont organisés pour garantir la sécurité de leurs convives.

"Quel plus bel endroit que la Grand-Place pour recevoir son diplôme ? Cette initiative de la Ville de Bruxelles permettra aux étudiant(e)s diplômé(e)s de profiter, malgré le contexte actuel, d’une cérémonie de proclamation dont ils se souviendront et qui leur permettra de célébrer tous les efforts accomplis ces 5 dernières années, le tout dans le respect des mesures de sécurité sanitaire, indique Yvon Englert, recteur de l’ULB. C’est aussi symbolique de notre volonté forte de nous réinventer pour combiner vie étudiante et lutte contre l’épidémie. Et c’est enfin un superbe symbole de l’inclusion de nos universités dans leur ville."

"Le « lockdown » n'était pas une période évidente pour nos étudiants. Les leçons et les travaux pratiques ont dû être poursuivis virtuellement peu avant le sprint final vers les examens. Les contacts sociaux et moments de détente ont également été brusquement réduits et remplacés par des alternatives elles aussi virtuelles. En raison de la résurgence du virus, la cérémonie solennelle de remise des diplômes, qui constitue le point d’orgue du parcours de nos étudiants de dernière année, a failli tomber à l'eau. Avec cette initiative exceptionnelle, nous voulons les récompenser pour leur persévérance et célébrer ce moment comme il se doit. En même temps, nous voulons leur montrer que nous pouvons aussi réaliser des choses moins évidentes grâce à la créativité et à la coopération. Le fait que nous organisions ces proclamations au cœur de Bruxelles et en collaboration avec l'ULB est une magnifique conclusion à notre année jubilaire lancée l'année dernière dans le parc du Cinquantenaire", déclare la rectrice de la VUB Caroline Pauwels.