3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Lancement officiel de CIVIS, l’Université civique européenne, le 19 novembre 2019 à Rome

Publié le 14 novembre 2019 Mis à jour le 15 novembre 2019

Les recteurs des huit universités partenaires se réuniront à l’Université de Rome « La Sapienza » pour marquer le lancement officiel de ce projet ambitieux.

CIVIS, l’Université civique européenne, est une initiative ambitieuse visant à créer une alliance universitaire européenne à part entière rassemblant huit universités partenaires à travers l'Europe: Aix-Marseille Université (France), l’Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (Grèce), l’Université de Bucarest (Roumanie), l’Université libre de Bruxelles (Belgique), l’Université autonome de Madrid (Espagne), l’Université de Rome « La Sapienza » (Italie), l’Université de Stockholm (Suède) et l’Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne).

CIVIS agira comme un modèle et définira une voie pour rassembler ses universités, pour augmenter les opportunités offertes à près de 384.000 étudiants et 55.000 membres du personnel. CIVIS ambitionne de créer un espace européen d’éducation pour l’enseignement, la recherche et la culture tout en mettant l’accent sur l’identité et l’action citoyenne au sein de l’Europe et de ses institutions, tout en renforçant ses liens avec la zone méditerranéenne et l’Afrique.

CIVIS est un vecteur de changement et d'innovation dans les domaines suivants: Santé ; Villes, territoires et mobilité ; Climat, environnement, énergie ; Transformations numériques et technologiques ; Sociétés, culture et patrimoine.