3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Learning & Innovation Center : demande de permis de construire pour un bâtiment universitaire à la pointe de la technologie introduite

Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 8 avril 2019

D'ici quelques années, un nouveau bâtiment s'élèvera entre les campus de la VUB et de l'ULB à Ixelles. Le Learning & Innovation Center se caractérisera par un aménagement stratégique des divers locaux et par des équipements de haute technologie en vue de favoriser le partage des connaissances. La demande de permis d’urbanisme a été introduite aujourd'hui.

L'avenir du monde universitaire commence aujourd'hui

Beliris, l'expert fédéral de la construction à Bruxelles, est le maître d'oeuvre du projet. Les études ont été réalisées par l'association temporaire d'EVR-Architecten, A²²9, NEY+partners et Arcadis. Après la réception du permis, les travaux devraient durer +/- 2 ans.

Le Learning & Innovation Center (LIC) sera doté d'installations dédiées à l'étude. Les étudiants des deux campus pourront travailler dans divers environnements d'apprentissage : des espaces calmes pour l'étude individuelle, des locaux pour la collaboration, des centres d'expérience pour les activités en petits groupes, des salles dédiées à l'apprentissage actif, ainsi qu'une nouvelle bibliothèque. En outre, les liens avec les partenaires externes du monde de l'entreprise seront renforcés grâce à des espaces de projet et d'exposition. Le monde académique reste ainsi à l'écoute d'un contexte en rapide mutation.

Le nouveau centre d'études symbolisera l'étroite collaboration entre la VUB et l'ULB. Il se veut également un bâtiment exemplaire à tous points de vue : durable, neutre sur le plan énergétique, construit avec des matériaux respectueux de l'environnement, parfaitement intégré dans le décor verdoyant et doté de nombreuses innovations techniques et d'applications TIC à haute performance.

Les outils numériques permettront aux visiteurs d'accéder à des sources de connaissances mondiales et d'entrer en contact avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées. Le LIC aura sept étages, construits sur une surface de 9 000 m². Au total, il pourra accueillir 1 000 personnes, dont 80 % d'étudiants, 10 % de personnel académique et 10 % de visiteurs.

Lieu(x)
Campus de la Plaine
Partenaire(s)

VUB