3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Les étudiant·es de l’ULB préparent leur retour sur les campus

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 30 avril 2021

Alors que beaucoup de questions légitimes se posent sur les mesures sanitaires, et en particulier sur l’adhésion qu’elles parviennent (ou non) à susciter, les autorités de l’ULB ont souhaité placer les étudiantes et étudiants au cœur du processus de décision relatif à l’organisation de leur retour sur les campus. Le projet participatif Back to Campus, lancé en février dernier, permettra ainsi aux autorités d’identifier un plan d’action réaliste, pertinent, et à même de susciter une adhésion large de la part de la communauté étudiante.

À l'attention des journalistes: La session de la Commission délibérative liée à ce projet participatif se tiendra le mardi 20 avril 2021 sur le campus du Solbosch. Les étudiantes et étudiants y analyseront notamment les données récoltées auprès de la communauté étudiante afin d’établir une liste de priorités et de formuler des recommandations à destination des autorités de l’ULB. Il vous sera possible d’interviewer les différentes parties prenantes de ce projet (étudiant·es, représentantes du Policy Lab de sciences po, vice-recteur Marius Gilbert) et de prendre quelques images en début de séance ou lors des travaux en petits groupes (modalités dans les infos pratiques).

Le dernier comité de concertation autorise un retour partiel en présentiel dans l’enseignement supérieur à partir du 19 avril, à concurrence de 20% du temps. Et comment se profilera la rentrée prochaine ? La crise sanitaire que nous traversons place les universités face à des défis sans précédents et bouscule la vie des étudiants. Comment concilier le retour sur les campus avec la sécurité sanitaire et les besoins de la communauté étudiante ?

Le projet participatif Back to Campus constitue à la fois une opportunité d’innovation démocratique et un instrument qui devrait permettre aux autorités de prendre en compte de la meilleure manière possible, les priorités et les besoins des étudiants dans des plans d’action.

Ce processus participatif se compose de plusieurs étapes :

• Une enquête en ligne qui a permis de mettre en évidence les préférences des étudiants mais également de mesurer la performance du processus participatif. L’enquête a rassemblé plus de 2500 réponses entre le 16 février et le 15 mars 2021 ;
  • Une plateforme interactive sur laquelle les étudiants ont pu partager leurs idées et exprimer leurs priorités ; ceux-ci ont également pu commenter ces idées et montrer leur accord ou désaccord via un bouton “like et dislike”. Elle a rassemblé plus de 600 participants actifs (près de 1000 inscrits) et 61 idées ont été débattues ;
  • Une Commission délibérative d’étudiants qui travaille actuellement à analyser les données récoltées via l’enquête et la plateforme en ligne afin d’établir une liste de priorités et de formuler des recommandations à destination des autorités de l’ULB. Ces travaux feront l’objet d’un rapport rédigé par les membres de la commission eux-mêmes et remis aux autorités. La Commission délibérative est composée de 34 étudiants tirés au sort, 14 volontaires et 4 représentants des cercles et bureaux étudiants. Sa composition est par ailleurs représentative de la communauté étudiante tant du point de vue de la répartition entre les facultés, de l’âge, du genre et du cycle d’étude.

Le pilotage du projet participatif Back to Campus a été confié à l’équipe du Policy Lab de SciencePo ULB qui possède une expertise des processus participatifs et délibératifs.

Informations pratiques pour les journalistes

Date: le mardi 20 avril 2021

Lieu : Salle Dupréel + espaces avoisinants - bâtiment S - campus du Solbosch (avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles)

Parking possible : Parking Janson

Interviews de délégué·es étudiant·es·de la Commission délibérative (leur rôle, leurs motivations, ce qu’ils en retirent…), des représentantes du Policy Lab de sciences po (mise en place et accompagnement du projet, expertise sur les processus participatifs et délibératifs), du vice-recteur Marius Gilbert (choix de l’Université de placer les étudiant·es au centre du processus décisionnel lié au retour sur les campus, suite de ce processus évolutif : ce que les autorités universitaires feront du rapport des étudiant·es):

• Soit entre 15h et +/-16h (avant le début de la Commission)
  • Soit entre 17h15 et 18h25

Images de la Commission délibérative:

• Soit en début de séance : entre 16h et 16h30 (Présentation de la synthèse des travaux précédents par les étudiantes et étudiants) – Salle Dupréel
  • Soit entre 17h15 et 18h25 (Travaux en petits groupes dans différents espaces situés avenue Jeanne 44 ou en extérieur).

Les journalistes qui souhaitent être présents doivent préalablement s’inscrire auprès de Valérie Bombaerts (Service Communication ULB), dès que possible: 0474 27 00 77 - presse@ulb.be. Ceci permettra d’organiser ensemble les interviews et prises d’images. Vu les circonstances exceptionnelles, le nombre de places autorisées est en effet limité. La Commission se déroulera dans le respect des règles sanitaires.