1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’ULB organise une semaine complète d’accueil de ses nouveaux étudiants et étudiantes, en mode hybride

Publié le 10 septembre 2020 Mis à jour le 10 septembre 2020

La rentrée universitaire a lieu le 14 septembre sous code jaune. Cette année, du 14 au 18 septembre, l’ULB innove en organisant à l’intention de ses nouveaux étudiants et étudiantes une semaine complète d’accueil, la « SANE » (Semaine d’Accueil des Nouveaux Étudiants).

L’objectif de la « SANE » est de leur permettre de s’intégrer au mieux et de démarrer leurs études dans les meilleures conditions possibles avec une véritable expérience de vie universitaire. L’Université est en effet consciente du défi que représente l’arrivée au sein d’une institution universitaire encore à découvrir, a fortiori dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Durant toute cette semaine, l’ULB accompagne ses nouveaux étudiants et étudiantes en leur proposant des activités en présentiel respectueuses des consignes sanitaires ainsi qu’une série de ressources et d’informations disponibles via une plateforme en ligne.


Un accueil en présentiel : se familiariser avec son nouvel environnement

Dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur, l’ULB propose des services et activités en présentiel pour ses nouveaux étudiants et étudiantes :
  • Un chapiteau d’accueil sur chaque campus bruxellois pendant toute la semaine de rentrée. Des personnes ressources de l’ULB y sont présentes afin de répondre à toutes les demandes de renseignements généraux concernant l’Université ;
  • Des stewards sur les campus afin de les orienter et de les informer;
  • Des visites des campus en petits groupes, sur inscription, en collaboration avec les associations étudiantes et les facultés. Ceci permet aux nouveaux et nouvelles de mieux se repérer dans leur environnement et de créer des contacts ;
  • Le Service d’Accompagnement aux Apprentissages, en collaboration avec des facultés, organise des ateliers axés sur :
    • Le métier d’étudiant et d’étudiante. Cet atelier aborde, selon trois axes, tous les éléments de changement dans la transition secondaire/supérieur ou bachelier/master :
      • Académique : méthode de travail, contenu, prise en charge plus autonome…
      • Institutionnel : rythme d’étude, lieux, outils…
      • Social : taille des groupes, mise en place de travaux en groupe…
    • L’appropriation des outils technologiques, spécifiques à l’ULB, de soutien aux apprentissages (UV, Gehol, Mon ULB, …)
 

Un accueil à distance : 5 jours - 5 thèmes

Une plateforme numérique est accessible durant cette semaine de rentrée et reste consultable jusqu’au 31 octobre afin de garantir l’accès aux informations pour les étudiants et étudiantes inscrits plus tardivement.
Concrètement, du 14 au 18 septembre, les services et facultés de l’Université y proposent des rendez-vous d’information interactifs sur une thématique particulière :
 
Lundi 14 septembre: Vivre et Travailler à l’ULB

Présentation des services généraux : Inscriptions, Service Social Etudiants, Infor-Etudes, Logements, Associations étudiantes,,…

Mardi 15 septembre: Apprendre et Réussir à l’ULB

Présentation de services (SAA, bibliothèques, ULB Langues) et des outils de soutien aux apprentissages, (UV, Gehol, Mon ULB, Teams…).

Mercredi 16 septembre: Bien-être et Culture à l’ULB

Présentation des offres culturelles, sportives, santé… (ULB Culture, ULB Sports, Service médical, PsyCampus, Aimer à l’ULB,…)

Jeudi 17 septembre: Engagement et Société à l’ULB

Présentation des services et ASBL promouvant l’engagement (ULB Engagée, Schola, Inforsciences, E.COL.E,…)

Vendredi 18 septembre: Les Facultés de l’ULB

Journée libre de présentation des Facultés (informations générales, conférences, vidéos, …).

Programme complet de la SANE



Une rentrée sous code jaune en toute sérénité

L’ULB s’est adaptée en mettant en place un dispositif évolutif tenant compte de la situation épidémiologique. Actuellement, cette rentrée universitaire est placée sous le code jaune. En plus des consignes édictées par les autorités publiques en la matière, l’Université a adopté une série de mesures spécifiques afin de vivre cette rentrée universitaire de la manière la plus harmonieuse possible. Les enseignements en présentiel sont privilégiés, particulièrement pour les étudiants de BA1. La vie sur les campus a été repensée. Chacune et chacun est appelé à avoir une attitude responsable et solidaire en se protégeant et en protégeant les autres :
  • Un Welcome Pack est distribué en début d’année afin que toutes et tous disposent du matériel nécessaire. Il contient deux masques, ainsi que des lingettes réutilisables et un spray nettoyant afin de désinfecter systématiquement leurs surfaces de travail avant et après usage ;
  • Les grands auditoires sont divisés en quatre zone de couleur. Les étudiantes et étudiants sont invités à s’installer, au cours d’une même semaine, dans la même zone et à occuper une place sur deux ;
  • Les sens de circulation sur les campus sont clairement identifiés par un marquage au sol et des affiches placées aux entrées et sorties des auditoires ;
  • Enfin, une cellule Covid a été mise en place afin de gérer l’ensemble des mesures de protection et d’assurer le suivi si des cas positifs de Covid-19 devaient se déclarer.

 

Les mesures Covid spécifiques à l'ULB