3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L'Université européenne CIVIS intègre l'Université de Glasgow comme partenaire associé

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 1 février 2021

En décembre 2020, la Commission européenne a approuvé la demande d'intégration de l'université de Glasgow dans l'alliance d'universités CIVIS, en tant que partenaire associé. Le profil excellent et complémentaire de l'Université de Glasgow ouvre des possibilités remarquables pour CIVIS dans le développement d'actions clés en matière d'innovation, d'éducation, de recherche et d'engagement civique en Europe et sur le continent africain.

En intégrant l'Université de Glasgow en tant que partenaire associé, CIVIS rassemble désormais une communauté universitaire d'environ 450 000 étudiants et 65 000 membres du personnel (dont plus de 30 000 universitaires et chercheurs) dont l'expertise, les connaissances et les valeurs partagées renforceront non seulement le rôle de CIVIS dans le façonnement de l'avenir de l'enseignement supérieur, mais permettront également de relever les défis sociétaux essentiels.

Le professeur Marian Preda, recteur de l'université de Bucarest et président du conseil des recteurs de CIVIS, a déclaré "Les huit universités pionnières de CIVIS, l'une des toutes premières universités européennes, se réjouissent d'accueillir l'Université de Glasgow en tant que partenaire associé. La quantité de talent, l'expérience et la portée de l'Université de Glasgow, renforceront de manière significative l'alliance à un moment où CIVIS développe une série d'initiatives révolutionnaires dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l'innovation et des liens avec la société".

En effet, l'Université de Glasgow est un établissement d'enseignement supérieur de renommée mondiale, actuellement classé parmi les 100 meilleures universités du monde (THE et QS World University Rankings) et membre du prestigieux groupe Russell. Elle a été élue université britannique de l'année par le Times Higher Education 2020. À la pointe de la recherche, de l'enseignement et de l'innovation, l'Université de Glasgow jouit également d'une longue tradition d'engagement civique qui contribuera à l'effort conjoint de CIVIS pour nourrir et soutenir une identité civique au sein de ses communautés et de l'ensemble de ses activités.

Tout en renforçant les rangs et les équipes de CIVIS, l'arrivée de l'Université de Glasgow ouvre un monde de possibilités jusqu'alors inexplorées.

Le professeur Sir Anton Muscatelli, recteur de l'université de Glasgow, a déclaré "Comme l'alliance CIVIS, l'Université de Glasgow est une université civique basée sur la collaboration, avec ses racines dans notre communauté locale, avec des ambitions et un impact mondiaux".

Rachel Sandison, vice-rectrice aux relations extérieures de l'université de Glasgow, a déclaré "Faire partie de l'alliance CIVIS signifie accroître nos collaborations internationales et nos partenariats en Europe, en offrant de nombreuses possibilités d'engagement au personnel et aux étudiants".

Accueillir une université écossaise dans une alliance européenne (avec des partenaires d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Italie, de Roumanie et de Suède), à ce moment particulier de l'histoire européenne, est, en soi, tout à fait significatif.

Rachel Sandison, directrice adjointe des relations extérieures à l'université de Glasgow, a déclaré "Dans ce paysage post-Brexit, Glasgow continue de se considérer comme une institution européenne fière de son identité, avec beaucoup à apporter et de nombreux avantages à tirer de la collaboration avec des partenaires européens".

Le professeur Sir Anton Muscatelli, recteur de l'Université de Glasgow, a déclaré "Nous sommes une institution qui a toujours été et restera toujours fièrement européenne. Nous célébrons notre perspective internationale tout en nous engageant dans la transformation sociale et l'engagement civique au niveau local".

À propos de CIVIS

Sélectionnée par la Commission européenne comme l'une des 17 premières universités européennes pilotes, CIVIS est une université civique européenne formée par l'alliance de neuf établissements d'enseignement supérieur de premier plan en Europe. CIVIS vise à créer un espace européen unique, innovant et responsable pour l’enseignement, la recherche, les échanges culturels et l’action citoyenne à travers l'Europe et l'Afrique.

• Universités membres de CIVIS : Université d'Aix-Marseille (France), Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Grèce), Université de Bucarest (Roumanie), Université libre de Bruxelles (Belgique), Universidad Autónoma de Madrid (Espagne), Sapienza - Università di Roma (Italie), Université de Stockholm (Suède) et Eberhard Karls Universität Tubingen (Allemagne).
  • Université partenaire associée de CIVIS : Université de Glasgow (Royaume-Uni).