3. @Presse
  5. Institution

Nouveau complexe de 4 auditoires ultra-modernes sur le campus Erasme

Publié le 11 septembre 2019 Mis à jour le 11 septembre 2019

Dès la rentrée 2019-2020, les étudiants et étudiantes de la Faculté de Médecine, de la Faculté des Sciences de la Motricité et de l’École de Santé publique occuperont ces locaux flambants neufs situés le long de la rue Meylemeersch. La création de ce nouveau bâtiment, dédié aux apprentissages, était une nécessité pour le Pôle Santé de l’ULB, qui ne disposait pas d’auditoires en suffisance et de capacité satisfaisante. Ce nouvel espace s’inscrit également dans le cadre du développement du campus Erasme (construction du New Bordet, extension de l’Hôpital Erasme, triplement de l’offre de logement sur le campus…). Le nouveau complexe d'auditoires permettra également de renforcer la capacité d’accueil de congrès et conférences sur ce même campus.

"L’objectif principal de cette nouvelle construction est d’apporter au campus Erasme et au Pôle Santé un espace d’enseignement de qualité, qui réponde au besoin croissant de salles de cours de grandes capacités. Ces nouveaux auditoires permettront aujourd’hui d’organiser les cours magistraux communs à plusieurs facultés du Pôle. À court terme, ils accueilleront aussi les étudiants et étudiantes de la Faculté de Pharmacie qui quittera le campus de la Plaine pour rejoindre le campus Erasme", explique Alain Carpentier, coordinateur académique du Pôle Santé de l’ULB.

Des auditoires permettant des méthodes pédagogiques interactives

Ce bâtiment comporte 4 auditoires (1 grand auditoire de 771 places avec régie et 2 cabines d’interprètes, 1 auditoire de 328 places avec régie, 2 auditoires de 148 places) ainsi qu’un grand foyer de 700 m² comprenant espaces de convivialité, d’étude et de réception, tandis que les vestiaires, espace catering, espaces sanitaires et locaux techniques sont adaptés à l’organisation de congrès. Le tout sur 4 niveaux, pour une superficie totale de 5.013 m², couronné par un étage technique de 807 m².
Dotés d’une excellente acoustique, d’une couverture wifi renforcée, d’installations multimédias numériques extrêmement performantes et flexibles, ainsi que de la possibilité offerte aux étudiantes et étudiants d’alimenter (deux prises tous les quatre sièges) un ordinateur personnel ou une tablette dans une optique "BYOD" (bring your own device), ces espaces permettront aux enseignants et enseignantes d’y développer des méthodes pédagogiques interactives, favorables à une meilleure qualité des apprentissages.
plus, l’intégration de ce nouveau complexe d’auditoires permettra de renforcer la capacité d’accueil de congrès et conférences sur ce même campus. L’ULB est à la recherche d’un partenariat externe pour l’exploitation de ce nouvel outil.

Environnement et développement durable

En toiture, 737m² de panneaux photovoltaïques fournissent l’essentiel des besoins du bâtiment en électricité. En dehors des heures de fonctionnement, celle-ci est réinjectée dans le réseau du campus. La grande toiture couvrant le foyer est, elle, traitée en toiture verte extensive.
Les exigences en matière d’impact environnemental étaient ambitieuses et les résultats sont là. La performance énergétique des bâtiments (PEB) montre un bâtiment qui tend vers le passif. Y ont contribuées: une excellente étanchéité à l’air, une isolation importante, des façades rideaux « mosaïque » avec 50% de panneaux isolants, des brise-soleils en façade sud, ainsi que des châssis triple vitrages sur l’ensemble des façades. Les besoins en chauffage du bâtiment sont donc très faibles.
Une attention particulière sera également accordée au développement de la biodiversité, aux abords immédiats du site semi-naturel classé. Les plantations sont prévues pour le printemps 2020. L’eau de pluie est en outre récupérée pour l’entretien des abords et les sanitaires du bâtiment.

Accessibilité pour toutes et tous

L’aménagement des parvis tient compte de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec l’installation de rampes d’accès dédiées. Des portes à ouverture automatique sont prévues dans les sas d’entrée du bâtiment. Un ascenseur assure l’accès aux étages.
Les 4 auditoires sont par ailleurs équipés de BIMs (boucles à induction magnétique), ce qui permettra aux malentendants équipés d’appareils auditifs adéquats de suivre parfaitement ce que dit l’orateur, sans bruit parasite.

Quatre femmes engagées mises à l’honneur

Les quatre auditoires du bâtiment W porteront les noms de femmes qui ont marqué leur temps, non seulement au travers de leurs recherches et de leurs enseignements, mais aussi de combats et d’engagements chers à l’Université. Les étudiantes et étudiants de l’ULB côtoieront ainsi des personnalités qui ont joué un rôle marquant dans leur discipline : Lise Thiry (Médecine), Madeleine De Genst (Sciences de la Motricité), Louise Popelin (Pharmacie) et Elisabeth Wollast (École de Santé publique).

En pratique:
Inauguration le mercredi 11 septembre à 17h
En présence d’Yvon Englert, recteur de l’ULB, Pierre Gurdjian, Président du Conseil d’administration de l’ULB, et Alain Carpentier, Coordinateur académique du Pôle Santé de l’ULB
Adresse: Campus Erasme - 20, rue Meylemeersch - 1070 Bruxelles - Le parking situé à côté du bâtiment sera librement accessible