3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

OPÉRATION GANDHI À L’ULB - Une action concrète et visuelle dans le cadre de la lutte contre le changement climatique

Publié le 8 octobre 2019 Mis à jour le 8 octobre 2019

Ce mercredi 9 octobre, l’ULB participera au projet « Student Solar Ambassador ». À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Gandhi, des milliers d’étudiants à travers le monde participent à une action collective de sensibilisation aux objectifs de durabilité de l’énergie : un accès pour tous aux services énergétiques de base et un approvisionnement plus respectueux de l’environnement. Lors d’un workshop, quelque 150 étudiants assembleront, seuls ou en binôme, leur propre lampe solaire, fournie sous forme de kit par l’Université de Bombay.

À travers ces ateliers et ensuite l’usage de la lampe, l’organisation Gandhi Global Solar Yatra vise à promouvoir une approche énergétique basée sur des ressources locales, sur une appropriation des technologies existantes et des pratiques qui se suffisent sans excès.

Bien au-delà d’un atelier manuel, les étudiants de l’ULB seront amenés à réfléchir aux enjeux de durabilité de l’énergie, à l’urgence climatique, aux objectifs de développement durable, aux réalités de moindre accès ou de précarité vécues de par le monde et à la viabilité des solutions solaires décentralisées et autonomes.

Ce projet, mené par un enseignant de l’École polytechnique de Bruxelles, s’inscrit dans la dynamique positive du volet énergétique du Plan Climat dans lequel se sont engagées les autorités de l’ULB en juin dernier, et dont la feuille de route est prévue dès 2020.

En résumé :
  • Où ? Sur le campus de l’ULB, dans la salle grise du bâtiment L (local exact: L1-140)
  • Quand ? de 12h à 15h, le mercredi 9 octobre 2019, par créneau horaire d’une heure
  • Quoi ? Les étudiants participants (seuls ou en binômes) fabriqueront leur propre lampe solaire et pourront l’emporter. Cet atelier sera également l’occasion de poser des questions, et pour l’équipe du projet de sensibiliser à la notion de durabilité énergétique par le biais de l’énergie solaire.
Un évènement coordonné par le CEDD (Centre d’études en développement durable) et ATM (Centre de recherche Aero-Thermo-Mechanics) - avec le soutien d’ULB Engagée asbl et de l’Union des anciens étudiants.