3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Suivez en direct les Faucons pèlerins installés à l'ULB

Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 2 avril 2021

De la couvaison à l'envol des poussins, observez la nichée de Faucons pèlerins qui a élu domicile à l'ULB, sur le campus du Solbosch à Bruxelles. Les amateurs peuvent suivre l'évolution des rapaces de chez eux, en streaming, jusqu'à la fin mai, grâce au projet « Faucons pour tous » développé par l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Les Faucons pèlerins de l’ULB

Un couple de Pèlerins a élu domicile au printemps 2019 à l'Université libre de Bruxelles (ULB), en haut de la tour du bâtiment A du campus du Solbosch. Il y a niché avec succès cette même année ainsi qu’au printemps passé.

Les faucons sont revenus cette année et couvent depuis le 8 mars ; l’éclosion des premiers fauconneaux devrait avoir lieu autour du 12 avril. Et ce magnifique spectacle peut désormais être admiré 24h/24, grâce à la caméra installée en haut de la tour, sur www.fauconspelerins.be. Fin mai, les fauconneaux devraient avoir quitté le nid.

Le projet « Faucons pour tous »

Fruit d’une collaboration entre l’ULB et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, dans le cadre de son projet « Faucons pour tous » (www.fauconspelerins.be), cette caméra permet de suivre en direct la nidification des rapaces, de sensibiliser au patrimoine naturel et de montrer les résultats obtenus par les mesures pour la conservation de la nature. En s'associant avec l'Institut royal des Sciences naturelles dans ce projet, l'ULB concrétise ses engagements envers le développement durable et la biodiversité.

Une opportunité scientifique

L’installation de cette caméra est aussi une très belle opportunité pour la communauté scientifique de l'Université : l’analyse des images enregistrées permettra aux chercheurs d'étudier la vie et le régime alimentaire du couple pendant sa nidification. En étayant ainsi les connaissances de l'espèce, il sera possible de tirer la sonnette d'alarme à temps si quelque chose devait à nouveau la menacer. L'analyse des proies des faucons permettra également aux ornithologues d'alimenter leurs connaissances des autres espèces d'oiseaux vivant à Bruxelles.

Bruxelles, cité du Faucon pèlerin

Le Faucon pèlerin avait presque totalement disparu d'Europe : l’utilisation de pesticides organochlorés entrainait des troubles physiologiques et comportementaux chez l’animal, et rendait ses œufs poreux, donc non viables. De retour en Belgique en 1994 et établi dans la capitale depuis le milieu des années 90, Bruxelles est devenu la cité des Faucons pèlerins et on recense aujourd'hui une quinzaine de couples sur près de 200 dans toute la Belgique.