Dans la même rubrique
-
Partager cette page
La VUB et l'ULB décernent le titre honorifique pour la liberté d'expression à Jennifer Clement et Ravish Kumar
À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université libre de Bruxelles (ULB) - avec de nombreux partenaires - organiseront l'événement annuel Difference Day à Bozar le mercredi 3 mai 2023, pour la neuvième fois déjà. L'accent est mis sur l'importance de la liberté de la presse et de la liberté d'expression dans le monde entier, et sur la lutte contre la suppression de ces libertés dans de plus en plus d'endroits. La veille du Difference Day, la VUB et l'ULB décernent chaque année le titre honorifique pour la liberté d'expression. Cette année, ce prix est décerné à l'auteure et ancienne présidente de PEN International Jennifer Clement et au journaliste indien Ravish Kumar.
Ravish Kumar (né en 1974) est un journaliste et une personnalité des médias indiens. Il était le visage de la chaîne d'information indépendante NDTV. Ravish Kumar a démissionné l'année dernière, lorsque NDTV est devenue l'un des derniers médias indépendants à être détenu par un magnat favorable au gouvernement. Sous la houlette du Premier ministre indien Modi, l'Inde glisse de plus en plus vers un État autoritaire. Le journalisme indépendant et sérieux est sous pression, tandis que les "fake news", les débats bruyants et la polarisation prévalent. En décernant le titre honorifique pour la liberté d'expression à Ravish Kumar, les universités bruxelloises et leurs partenaires souhaitent mettre en lumière les évolutions pernicieuses de l'Inde, qui compte 1,4 milliard d'habitants, tout en soutenant pleinement les journalistes critiques et indépendants.
Jennifer Clement (née en 1960) est une auteure américano-mexicaine de romans à succès et primés (dont « Prayers for the Stolen ») ainsi que d'ouvrages non romanesques. Elle a toujours été très engagée en faveur des droits des femmes, des groupes opprimés et de la liberté d'expression. Elle vit et travaille à Mexico. En 2015, elle est devenue la première femme présidente de PEN International, et l'est restée pendant six ans, jusqu'en 2021. PEN a été fondé à Londres il y a plus d'un siècle, en 1921. L'association d'auteurs défend la liberté d'expression et s'oppose à toute forme de censure. Aujourd'hui, PEN est actif dans plus de 100 pays. Dans notre pays, Alicja Gescinska, membre de la VUB, est présidente de PEN Flandres. Le titre honorifique pour la liberté d'expression honore à la fois l'engagement personnel de Jennifer Clement et l'engagement sans faille de PEN International en faveur de la liberté d'expression et des auteurs en danger.
Auparavant, le titre honorifique du Difference Day pour la liberté d'expression avait été décerné à des personnalités telles que le blogueur saoudien Raif Badawi (2015), la journaliste maltaise assassinée Daphne Caruana Galizia et sa famille (2018) et la journaliste citoyenne chinoise condamnée Zhang Zhan (2021). L'année dernière, le titre honorifique a été décerné à deux organisations : l'Association biélorusse des journalistes (BAJ) et The Fix.
Difference Day
C’est l'ancienne rectrice de la VUB, Caroline Pauwels (1964-2022), qui est à l'origine du Difference Day, un événement majeur organisé à Bozar avec des débats, des conférences et de nombreuses autres activités multimédias consacrées à la liberté de la presse et à la liberté d'expression. L'événement a lieu chaque année le jour de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai. La devise du Difference Day est la suivante : speak freely, listen respectfully, different opinions matter (parler librement, écouter respectueusement, les opinions différentes ont de l’importance).
Programme du Difference Day 2023, le mercredi 3 mai : www.differenceday.com
Le Difference Day est organisé par la Vrije Universiteit Brussel, l’Université libre de Bruxelles, l’Erasmushogeschool Brussel et Bozar, sous le patronage du Parlement européen, avec le support de l’Unesco, du Fonds européen pour la démocratie et d’autres partenaires.
Infos pratiques
La remise du titre honorifique du Difference Day aura lieu lors de la cérémonie du gala pour la liberté d'expression, le mardi 2 mai à 19h00 à BOZAR – Rue Ravenstein, 23 - 1000 Bruxelles. Pour assister à la cérémonie de remise des prix ou pour une interview avec Jennifer Clement et/ou Ravish Kumar, veuillez envoyer un mail à l’adresse presse@ulb.be.
Contactez-nous!