3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Une Semaine du bien-être et de la santé mentale étudiante à l’ULB

Publié le 2 octobre 2019 Mis à jour le 2 octobre 2019

ULB Santé, plateforme de promotion de la santé de l’Université, organise la Semaine du bien-être et de la santé mentale étudiante à l’ULB du 7 au 11 octobre 2019, avec notamment, pour la première fois en Belgique, l’utilisation d’une Escape Room Santé comme outil de prévention. Objectifs de l'événement: faire la promotion positive du bien-être et visibiliser la question de la santé mentale.

Cette première édition de la Semaine du bien-être et de la santé mentale étudiante est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs de la communauté universitaire. Bureaux et cercles étudiants, services et associations de promotion de la santé se sont mis ensemble pour proposer un programme d’actions et d’ateliers innovants :
  • Une Escape Room Santé
    Les étudiants auront l’occasion de tester, pour la première fois en Belgique, cet outil de prévention des troubles dépressifs, alliant des messages de prévention forts et puissants à une expérience ludique, innovante et challenging.

• Un parcours de sensibilisation à la santé sexuelle et relationnelle
    Intitulée « Ça m’saoule, j’ai plus de capotes », ce parcours est organisé par l’asbl O’YES et des étudiants issus des cercles étudiants.

• Plusieurs conférences sur les thèmes du burn-out des étudiants en médecine, de l’usage détourné des médicaments ou sur les situations de harcèlement chez les étudiants.

• Des ateliers gratuits : initiation à la pleine conscience, à l’improvisation, au yoga, etc.

L’ULB et la plateforme ULB Santé déploient des moyens afin de mettre cette semaine en place comme précurseur d’une série d’actions qui nourrissent une grande préoccupation autour de la santé mentale étudiante, et le souhait de permettre aux étudiants de vivre un passage à l’Université serein, confiant et en bonne santé.