3. @Presse
  5. Institution

Le « Musée temporaire du confinement-ULB » ouvre ses portes

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 18 mars 2021

C’était il y a un an, le 18 mars, nous basculions dans une vie confinée. Afin de garder la mémoire de l’impact de cette période « hors normes» sur notre quotidien et nos habitudes, deux services de l’Université libre de Bruxelles, ULB Culture et les Archives, décident alors de récolter les créations, objets et témoignages de la communauté universitaire. Entre choc, sidération mais espoir aussi, l’idée d’une exposition est née. Le « Musée temporaire du confinement-ULB » ouvre ses portes le 18 mars 2021.

En quelques mois, ULB Culture a rassemblé une centaine d’objets, dessins, histoires, photos, montages, ou encore clips musicaux. Riche d’expressions spontanées, d’humour, de fuites, de dérisions, de spleens ou de rêves, l’exposition reflète ses contributrices et contributeurs, mais confronte aussi le public à ses propres perceptions vis-à-vis du confinement. Au cœur du Musée temporaire du confinement-ULB, bat une expression culturelle qui, en temps de crise, et particulièrement pour les étudiantes et étudiants, fonctionne comme art thérapie ; une culture essentielle pour contrecarrer l’isolement.

Dans le prolongement de l'exposition, les Archives de l'ULB ont quant à elles rassemblé des témoignages sur cette période de notre histoire, qu'ils soient manuscrits ou digitaux. Les visiteurs pourront également partager leur ressenti, leurs propres expériences, face caméra dans un espace- témoignage aménagé au cœur de l’exposition. En cette période de crise sanitaire, nous avons en effet, toutes et tous, développé de nouveaux modèles sociaux, tout en réinventant notre rapport au travail et à sa temporalité. Ces changements du quotidien, fondamentaux pour la compréhension d'une société, intéresseront à coup sûr les chercheuses et chercheurs du futur qui tenteront de comprendre non seulement les modalités pratiques de ces transformations, mais aussi le ressenti des acteurs et témoins de celles-ci.

Parmi les artistes, Kantazul présentera ses dessins de personnes masquées, Gormand A., ses BD sur le thème du confinement, Viviane Desmet, des carnets et une aquarelle en hommage à Marcel Moreau, et Charles Kaisin, des origamis issus du projet « Origami for Life ». Enfin, parce que le secteur hospitalier était en première ligne, un espace du Musée donnera à voir une sélection des photos réalisées pendant le premier mois du confinement à l’Hôpital Erasme, par le photographe Charles Chojnacki: « In Vivo, tous les visages d’Erasme ».

Cette initiative s'intègre dans l'année thématique des "Citoyennetés numériques" de l’ULB qui aborde le numérique sous toutes ses formes et à travers le prisme de toutes les disciplines, dont la culture. De fait, les échanges, le partage, mais aussi l’expression artistique se sont fortement digitalisés durant cette période

INVITATION
VISITE DE PRESSE
16 mars 11h

Cher.e.s journalistes,

L'ULB Culture et les Archives ont le plaisir de vous inviter à la visite de presse du Musée temporaire du confinement le mardi 16 mars à 11h à la Salle Allende - campus Solbosch à l'ULB - Bâtiment F1 (plan d'accès).

En présence de
Alain Levêque - Vice-Recteur aux affaires étudiantes et à la culture
Ahmed Medhoune - Directeur du Département des Services à la Communauté
Nathalie Lévy - Chargée des expositions
Gregory Laurent - Responsable Service ULB Culture
Néphélie Muletier - Assistante Musée temporaire du confinement
Delphine Houba - Echevine de la Culture, du Tourisme, des Grands évènements et du Matériel communal
Quelques étudiants

Accès parking gratuit sous inscription.

Merci de confirmer votre présence à info@beculture.be
L'Equipe BE CULTURE