1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Usquare.brussels: lancement du marché public relatif à la création des logements pour étudiants

Publié le 28 juin 2021 Mis à jour le 28 juin 2021

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a publié un marché public relatif à la création d’environ 480 logements pour étudiants sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles. Ce marché est mené en partenariat avec les universités ULB et VUB, qui gèreront la mise en location de ces kots à un tarif socialement abordable. Il constitue une étape importante de Usquare.brussels, le programme de reconversion de l’ancienne caserne de gendarmerie en un nouveau quartier qui comprendra aussi des logements familiaux, des équipements universitaires, une halle alimentaire et des équipements de proximité.

Le marché relatif aux logements pour étudiants porte sur quatre bâtiments actuels du site, trois à rénover en profondeur et un autre à reconstruire. L’opération représentera une surface brute estimée à environ 20.000 m². Elle inclut aussi:
  • les fonctions annexes liées aux quelque 480 chambres pour étudiants : espaces communs polyvalents, stationnement vélos, laverie, logement pour concierge…
  • le réaménagement, la mise en valeur et la rénovation et/ou la construction d’un « pôle auditoire » et des locaux associés (régie, foyer…) dans l’espace qui accueille actuellement le Kinograph. Les universités maintiendront cette fonction de cinéma de quartier pour l’utilisation de l’auditoire en-dehors des heures de cours, ce qui permettra de pérenniser ce pilier de l’occupation transitoire See U;
  • la construction et la mise à disposition d’espaces de toiture plate pour de l’agriculture urbaine et les aménités liées (ascenseur, garde-corps, arrivée et évacuation d’eau…);
  • des espaces commerciaux dont l’attribution sera gérée par la SAU afin de répondre au mieux aux besoins du quartier, dans une optique publique;
  • des espaces techniques et de stockage.
Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale se réjouit « du lancement de ce marché, qui constitue une étape très importante du processus de reconversion de l’ancienne caserne pour la transformer en un nouveau quartier mixte. Ces futurs logements étudiants à caractère socialement abordable seront disponibles en 2026 et se retrouveront à côté de logements familiaux que nous avons voulus 100% publics. Ils constitueront une composante essentielle de ce futur nouveau quartier bruxellois. L’excellente collaboration entre la SAU, l’ULB et la VUB, depuis que la Région a acheté le site, va se traduire dans les années qui viennent par le lancement d’une série de chantiers de grande envergure pour concrétiser l’ambition de la Région d’offrir aux Bruxellois, avec Usquare.brussels, un nouvel espace de vie, d’études, de travail et de convivialité qui rayonnera bien au-delà des limites de la Région. »
Gilles Delforge, le directeur de la SAU, souligne que « SAU, ULB et VUB, qui mènent ce marché conjointement, souhaitent que les futures chambres pour étudiants, qui seront mises en location par les universités, soient louées à un tarif socialement abordable pour le public visé. Afin de garder une maîtrise foncière publique à long terme, la Région, qui est propriétaire du site, cèdera un droit d’emphytéose sur les ouvrages à rénover et à construire à l’adjudicataire pour une durée de 30 ans. Le futur adjudicataire assurera la conception ; la rénovation lourde de trois des quatre bâtiments et la démolition/reconstruction du quatrième ; ainsi que la mise à disposition de ces quatre bâtiments aux universités, leur entretien et leur maintenance pendant 30 ans. »
Annemie Schaus et Caroline Pauwels, rectrices de l’ULB et de la VUB, précisent que  l’ambition de départ de rassembler sur Usquare.brussels des étudiantes et étudiants de toutes origines et de tous les coins du monde est mise en œuvre à travers la réalisation de ces logements. C’est une étape fondamentale qui consacre le caractère européen et international de nos universités, de notre région et de notre politique universitaire. Le maintien d’un cinéma de quartier est également un élément important qui contribuera à la dynamisation de ce site et à son insertion dans la vie sociale locale.

La date limite pour la réception des demandes de participation à la première phase du marché est fixée au 13 septembre 2021 à 11 heures.
L’avis de marché est disponible sur www.publicprocurement.be.