3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Welcome (back) à l’ULB: on se (re)voit à partir du 13 septembre!

Publié le 6 septembre 2021 Mis à jour le 7 septembre 2021

Le feu est au vert pour cette rentrée universitaire avec la reprise des cours le 20 septembre. Auparavant, l’Université retrouvera ses étudiants et personnels autour de plusieurs activités académiques, culturelles et festives organisées en mode responsable compte tenu du contexte sanitaire. Celles-ci se dérouleront du 13 au 17 septembre sur les différents campus mais également, cette année, sur la place Flagey et la place de Brouckère.

Du 13 au 17 septembre, les nouveaux étudiants de première année en bachelier et master ainsi que les étudiants internationaux seront l’objet d’une attention toute particulière avec une semaine d’accueil à l’Université (la « SANE ») organisée pour eux avant la reprise des cours.

La « SANE » répond au souhait d’accompagner le nouvel étudiant dans ses premiers pas. L’ULB est en effet consciente du défi que représente l’arrivée au sein d’une institution universitaire encore à découvrir, a fortiori dans le contexte particulier de la crise Covid-19.

Durant toute cette semaine, l’ULB accompagnera ses nouveaux étudiants afin de faciliter leur intégration en leur proposant des activités en présentiel et respectueuses des consignes sanitaires. Concrètement, ils auront l’occasion de découvrir les campus, rencontrer les autorités de l’Université, prendre connaissance des services mis à leur disposition, participer à des ateliers de présentation par le Service d’Accompagnement aux Apprentissages des différents outils pédagogiques utilisés dans les cours… mais aussi prendre part aux activités culturelles et festives proposées cette année tant sur les campus que sur la place Flagey et la place de Brouckère.

Les 16 et 17 septembre, l’ensemble de la communauté universitaire sera convié à une palette d’activités afin de marquer ce moment de retrouvailles. Certains événements seront également accessibles au grand public. Tous nécessitent une inscription préalable voire un covid safe ticket.

« Quelle joie de retrouver l’ensemble de la communauté universitaire après ces mois difficiles et de fêter nos retrouvailles sur les campus, mais aussi au cœur de deux communes qui nous sont chères : Ixelles et Bruxelles-Ville ! », déclare Annemie Schaus, la rectrice de l’ULB.

• Le jeudi 16 septembre

Une série de débats dans le cadre d’assemblées libres se tiendront dans des guinguettes.
Sur le campus Erasme (guinguette place facultaire), Muriel Moser, Yves Coppieters, Alain Levêque et Vanessa De Greef interviendront dans un débat sur la vaccination mené par Charline Urbain, dans le prolongement du premier numéro du webzine PRISME.
Sur le campus du Solbosch (guinguette parking Janson) : Marius Gilbert introduira les débats consacrés aux différents aspects de la crise sanitaire.

• Vendredi 17 septembre

De 16h à 20h sur la place Flagey : l’ULB propose une après-midi aussi festive que culturelle grâce à la collaboration de nombreux artistes confirmés et d’étudiants aux multiples talents. Cette fête sera ouverte au public.
Les autorités de l’Université y prendront la parole à 19h.
Le bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis, se réjouit de cette rentrée académique hors du commun, sous le signe de la joie des retrouvailles : « Je suis très heureux de pouvoir dire aux étudiantes et étudiants : welcome back à Ixelles, car ici vous êtes aussi chez vous, que ce soit sur les campus, aux guichets de l'administration ou dans les nombreux établissements culturels ou Horeca qui n'attendent plus que vous. Après de longs mois compliqués, la vie étudiante peut enfin reprendre avec tout ce qu'elle comporte de rencontres, d'échanges et d'activités sociales épanouissantes, c'est tout cela et bien plus encore que nous célèbrerons le 17 septembre sur la place Flagey".

• Vendredi 17 septembre

La 188e année académique sera officiellement ouverte lors de la séance solennelle de rentrée organisée de 17h à 18h30 dans l’auditoire La Fontaine sur le campus du Solbosch (Bâtiment K). Ce sera l’occasion, pour l’Université, de mettre à l’honneur des personnalités et des associations qui ont particulièrement œuvré durant ces mois de pandémie et d’offrir une carte blanche à l’intellectuelle tunisienne Faouzia Charfi.

• Vendredi 17 septembre

Pour clore cette journée, un TD géant réunira étudiants et personnels de l’ULB sur la place de Brouckère de 20h à 23h. Ce sera l’occasion pour les membres de la communauté universitaire de partager un moment unique en plein cœur de la ville.
« Bruxelles est la ville de la connaissance et de la recherche et de ce fait, une ville dite « étudiante ». Il nous tenait à cœur de dynamiser cette rentrée pour les universitaires qui due à la crise Covid-19, ont eu deux dernières rentrées très spéciales. C’est donc avec grand plaisir que la Ville accueillera les étudiantes et étudiants de l’ULB sur la place de Brouckère pour cette rentrée qu’on attendait tous impatiemment et qui je l’espère marquera le début d’une année normale pour les étudiantes et étudiants ! » se réjouit Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles.