3. @Presse
  5. Institution

"Witches", une expo à découvrir à l'Espace Vanderborght à Bruxelles

Publié le 27 octobre 2021 Mis à jour le 27 octobre 2021

Du 27 octobre 2021 au 16 janvier 2022, l’ULB présente l’exposition “Witches” à l’Espace Vanderborght. Conçue par ULB Culture avec un comité scientifique multidisciplinaire, en coproduction avec la Ville de Bruxelles, l’exposition rassemble plus de 400 œuvres et objets ethnographiques issus des collections d’une cinquantaine de musées et galeries. Des procès en sorcellerie à la littérature merveilleuse, de la figure démoniaque à la gentille sorcière de la pop culture… “Witches” croise les histoires réelles des sorcières et leurs représentations à travers les âges et les arts. L’exposition est enrichie d’un parcours dédié aux familles et aux enfants.

Persécutées dès la fin du Moyen Âge, les sorcières font leur retour comme symbole d’affirmation féministe et figure de transgression. Objets de crainte ou de fascination, les sorcières traversent les imaginaires et les époques, de la construction du stéréotype de la sorcière démoniaque jusqu’au groupe W.I.T.C.H à Wall Street en ‘68 et sa réhabilitation contemporaine, notamment par les mouvements queer et féministes.

Pour comprendre cette évolution, l’exposition “Witches” nous fera voyager des premiers procès en sorcellerie aux contes de fées en passant par la peinture et le cinéma.

Objets ethnographiques, manuscrits, peintures, photographies, œuvres de cinéma, performances artistiques, danse… à la croisée de l’histoire et des mythes, des sciences sociales, de la philosophie et des études de genre, le parcours explore les enjeux de société qui nourrissent les archétypes de la figure de la sorcière.

Savante, historique et tournée vers la création contemporaine, l’exposition “Witches” s’adresse à un large public : observateur du passé et du présent, féministe en lutte ou féru de contre-culture. L’exposition propose un parcours et un programme d’activités spécialement conçus pour les familles et le jeune public : jeu de piste, bibliothèque thématique, dessin…

Parmi les plus de 60 institutions mobilisées par ULB Culture à travers cette exposition d’envergure : les musées de la Ville de Bruxelles, KBR, le Musée de la vie wallonne, le musée du carnaval et du masque, le Point Culture, le Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles et les bibliothèques de la Ville de Bruxelles. L’exposition a été co-réalisée avec l’ENSAV – La Cambre : pendant une année académique, deux ateliers de six groupes d’étudiant·e·s ont été impliqués dans le cadre de leur projet de jury afin de concevoir la scénographie et le graphisme du parcours.