3. @Presse
  4. Communiqués de presse

Conseil européen de la recherche: nouvel ERC grant pour le professeur Cédric Blanpain

Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 31 mars 2020

Pour la troisième fois, le Professeur Cédric Blanpain – Laboratoire des Cellules souches et cancer, ULB - a reçu une subvention du Conseil européen de la recherche (ERC). Son nouveau projet, intitulé “TrackingTumorStates”, vise à définir, à un niveau de résolution unicellulaire, les mécanismes régulant les états transitionnels tumoraux responsables de la croissance, de la différentiation et de l’invasion tumorales, des métastases et de la résistance aux thérapies.

Le Professeur Cédric Blanpain – chercheur Welbio, Directeur du Laboratoire des Cellules souches et cancer, Faculté de Médecine, Université libre de Bruxelles (ULB) - avait déjà reçu un ERC Starting grant en 2007 pour le projet CancerStem (2007-2013), au cours duquel son laboratoire avait identifié les cellules à l’origine des cancers épithéliaux les plus répandus, démontré l’existence de cellules souches cancéreuses au sein de leur microenvironnement naturel et identifié les mécanismes intrinsèques et extrinsèques régulant leurs fonctions.

En 2014, il avait aussi reçu un ERC Consolidator grant pour le projet EXPAND (2014-2019), au cours duquel son groupe a défini les mécanismes cellulaires et moléculaires régulant l’expansion tissulaire ainsi que la décision sur le sort des cellules au cours de la croissance postnatale et de la réparation des tissus épithéliaux.

A présent, dans le cadre de son nouvel ERC Advanced grant (projet TrackingTumorStates, 2020-2024), le Professeur Blanpain et son équipe tenteront de définir les différents états tumoraux à un niveau unicellulaire. Au sein d’une tumeur donnée, certaines cellules cancéreuses prolifèrent activement pendant que d’autres se différencient, migrent ou donnent naissance à des métastases, ou que d’autres encore entrent dans un état dormant et résistent à la chimiothérapie.  Dans ce projet, en utilisant une approche multidisciplinaire combinant le traçage de lignées sur une cellule unique, la génomique unicellulaire, l’épigénomique et la transcriptomique en même temps que le traitement pharmacologique et les perturbations génétiques, le Professeur Blanpain et son équipe définiront de manière complète et intégrée les identités et fonctions des différents états tumoraux à un niveau de résolution unicellulaire.  En identifiant les mécanismes qui régulent les fonctions et états transitionnels cellulaires dans les tumeurs, ils espèrent ainsi pouvoir définir de nouvelles vulnérabilités tumorales et fournir de nouvelles opportunités thérapeutiques.

“Je suis si reconnaissant envers le Conseil européen de la recherche d’avoir accepté de financer mon nouveau projet d’étude des états transitionnels tumoraux et de leur rôle durant la progression tumorale, les métastases et la réponse à la thérapie.  Sans les subventions de ce Conseil, mon laboratoire n’aurait jamais été capable de réaliser un grand nombre de découvertes qu’il a faites ces dix dernières années.  C’est tellement stimulant et encourageant pour tous nos pays européens d’avoir l’ERC, qui a accompli de si grandes actions et a changé la dynamique de la recherche européenne »,

Cédric Blanpain, le premier scientifique belge à avoir reçu trois subventions de l’ERC depuis le lancement du premier appel en 2007.

Contact scientifique