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L’action SEMod explique les modèles économiques durables aux jeunes

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 10 juin 2020

Destinée aux jeunes de 14 à 18 ans et aux étudiants du supérieur, l’action SEMod (Sustainable Economic Models) vise à (in)former au développement durable et aux modèles économiques durables, qui peuvent y être liés. Elle se décline en pièce de théâtre, dossiers pédagogiques en ligne, vidéos et bientôt webdocumentaire. Porté par des chercheurs de l’ULB – Centre for European Research in Microfinance- CERMi-CEB -, SEMod s’appuie sur les résultats d’un projet de recherche BELSPO.

Face à la pandémie de COVID-19, beaucoup soulignent la nécessité de repenser notre économie ; les modèles économiques durables (économie circulaire, fonctionnelle, du partage, etc.) contribuent à cette réflexion. La crise du COVID-19 a également incité de nombreux enseignants du secondaire et du supérieur à repenser leurs approches pédagogiques et à développer des contenus en ligne.

L'action SEMod rencontre cette double préoccupation. Elle met à disposition du matériel pédagogique innovant sur le développement durable et les modèles économiques durables qui peuvent y être liés. Elle s’appuie sur les résultats obtenus dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) qui traitait des comportements pro-sociaux et pro-environnementaux dans les organisations à but lucratif.

SEMod s’adresse à des jeunes de 14 à 18 ans ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur (Hautes Ecoles et Universités) et a pour objectif de les sensibiliser par rapport aux modes de fonctionnement et de production alternatifs et durables afin qu'ils comprennent qu'ils peuvent agir, en tant que citoyen et consommateur ou jeune professionnel.

SEMod, c’est avant tout une pièce de théâtre jouée dans les établissements scolaires, suivi d’une discussion avec l’acteur, Martin Ophoven, sur les alternatives proposées.

En complément, et afin que l’échange et la découverte autour de ces modèles économiques durables continuent après la représentation, du matériel pédagogique est proposé, sous forme de vidéos développées par Céline Vanden Eynde et de fiches pédagogiques développées par l’équipe. Depuis 2019, la pièce de théâtre a été jouée plus de 30 fois en Belgique.

SEMod a reçu le soutien de BELSPO (développement de la pièce de théâtre, et une vidéo et 10 représentations), de la Ville de Bruxelles (24 représentations dans les écoles de la Ville) et l'ARES-CDD (15 représentations dans l'Enseignement supérieur et adaptation de la vidéo pour les universités et hautes écoles).

Initié et porté par Marek Hudon - professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management, ULB - et Alicia Dipierri - Doctorante et chercheuse ASP FNRS au CERMi-CEB, ULB -. SEMod souhaite aujourd’hui élargir le nombre d’élèves touchés en direct par le spectacle, via de nouvelles représentations dans d'autres écoles lorsque les conditions sanitaires le permettront. Outre des représentations en français, des représentations en anglais ou en néerlandais sont également envisagées.

Désireux d’offrir aux enseignants également des outils pédagogiques à distance – la pandémie nous a démontré leur nécessité -, SEMod travaille aussi à créer des capsules vidéo supplémentaires pour discuter de chacun des sujets avec les élèves, ainsi qu'un webdocumentaire qui présenterait de manière interactive tous les outils, vidéos et images, permettant l'appropriation de ces sujets par d'autres écoles dans les années à venir.

Témoignage d’une enseignante en secondaire :

« Je pense donc que votre beau travail peut être très apprécié par les professeurs en cette période où nous devons aborder différemment notre enseignement. »

Deux témoignages d’élèves :

« J’ai bien aimé le fait que chaque personnage = une économie différente. Cela permet aux élèves qui comme moi ne sont pas en sciences économiques de visualiser des sujets inconnus pour nous. Bonne continuation ! »

« J’ai bien aimé apprendre les différentes sortes d’économies et la façon de les expliquer au travers de différents personnages »

Contact scientifique

Marek Hudon : mhudon@ulb.ac.be

Alicia Dipierri : Alicia.Dipierri@ulb.ac.be

Projet : semod@ulb.ac.be

https://semod.ulb.be

Contact
Service Communication Recherche : com.recherche@ulb.ac.be