Publié le 10 décembre 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019

Filtre cérébral, bactéries multi-résistantes, ondes gravitationnelles et ondes mathématiques: des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles viennent de décrocher une bourse européenne "ERC Consolidator Grant", décernée par le Conseil Européen de la recherche. Présentation de ces projets.

Ctrl-BBB: le filtre cérébral
DiStRes : la chasse aux bactéries "superbugs"
SILENT : Chut ! On écoute les ondes gravitationnelles
COR-RAND : les ondes et le hasard
---

Ctrl-BBB : le filtre cérébral

Portrait de Benoit VanhollebekeLes vaisseaux sanguins du cerveau jouent un rôle de filtre : ils fournissent le cerveau en oxygène et en nutriments, mais bloquent aussi l'infiltration de cellules et de composés potentiellement toxiques. C'est la barrière hématoencélaphique (Blood-brain barrier, BBB) qui assure cette double fonction et garantit l'homéostasie cérébrale.

Dans son projet ERC Consolidator "Ctrl-BBB", Benoit Vanhollebeke, Investigateur WELBIO au Laboratoire de Signalisation Neurovasculaire (Faculté des Sciences, Biopark, et ULB Neuroscience Institute), va étudier la régulation complexe de cette barrière. Elle n’est en effet pas programmée génétiquement, mais résulte d’interactions multiples entre les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins et les autres composants neurovasculaires. Ces dernières années, Benoit Vanhollebeke et son équipe ont développé de nouveaux modèles permettant une analyse génétique non-invasive des fonctions de la barrière hématoencéphalique.

"Comprendre la régulation de la BBB est important pour en comprendre les dysfonctionnements associés à de nombreuses maladies cérébrovasculaires (AVC, glioblastome, maladies neurodégénératives). Cela permettrait aussi d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques : la BBB reste le principal obstacle à la diffusion de médicaments au sein du système nerveux central", explique Benoit Vanhollebeke.

Benoit Vanhollebeke
Benoit.Vanhollebeke@ulb.ac.be
02 650 97 61

Références du projet

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme grant agreement No 865176.

DiStRes : la chasse aux bactéries "superbugs"

Portrait d'Abel Garcia-PinoSuperbugs, c’est le nom donné aux bactéries multi-résistances, capables de résister aux traitements antibiotiques. Véritable problème de santé publique, ces résistances sont liées aux bactéries "persistantes", une portion de la population bactérienne tolérante aux antibiotiques et source de la résistance.

Un médiateur clé de cette tolérance aux antibiotiques est le duo d’enzymes ReIA/SpoT (appelé aussi "enzymes RSH"), qui sont les acteurs moléculaires de la réponse au stress environnemental chez la bactérie. "Nous n’avons pas encore une vue complète du fonctionnement moléculaire de ces enzymes, ni des paramètres qui influencent la réponse bactérienne au stress", explique Abel Garcia-Pino, chercheur WELBIO au Département de Biologie Moléculaire (Faculté des Sciences, BioPark) et co-directeur au Molecular Biophysics & Structural Biology Lab (Faculté des Sciences). L’objectif de son projet ERC Consolidator "DiStRes" est de comprendre le rôle des enzymes RSH dans la réponse au stress mais aussi de décrypter leur organisation et leurs structures. Un des buts du projet sera, sur base de ces nouvelles connaissances, de développer de nouveaux antibiotiques.

"La biologie structurelle moderne vit actuellement une révolution semblable à celle de la génomique à la fin du siècle dernier, avec un accès accru aux informations et l’amélioration des modèles. Nos travaux au laboratoire nous permettront de concevoir de façon complètement novatrice des molécules visant à tuer les bactéries pathogènes, nous offrant potentiellement une nouvelle génération d’antibiotiques", explique le chercheur.

Abel Garcia-Pino (English only) - agarciap@ulb.ac.be – TEL 02 650 53 77

Références du projet

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme grant agreement No 864311

SILENT : Chut ! On écoute les ondes gravitationnelles

Portrait de Christophe Collette14 septembre 2015, une date marquante pour les physiciens : celle de la première détection d’ondes gravitationnelles. Produites par la collision d’éléments célestes, comme des trous noirs ou des étoiles à neutrons, ces ondes permettent de détecter et comprendre les évènements de notre Univers de manière complémentaire aux observations des télescopes optiques.

Ces ondes gravitationnelles sont cependant difficiles à détecter : leur signal peut être parasité par l’activité sismique de la Terre et des variations dans son champ de gravité. Le projet ERC Consolidator SILENT propose de développer une nouvelle plateforme pour isoler au mieux les détecteurs d’ondes gravitationnelles. "L’environnement est contrôlé par un sismomètre optique, un inclinomètre liquide et un gravimètre : la plateforme sera la plus stable jamais construite sur Terre et le détecteur flottera virtuellement dans son espace", explique Christophe Collette, chercheur au BEAMS (École polytechnique de Bruxelles) et Chargé de cours à l’ULiège.

Le chercheur espère contribuer à la préparation des détecteurs d’ondes gravitationnelles de basse fréquence de troisième génération, et ainsi ouvrir encore plus grand cette nouvelle fenêtre d’observation de l’Univers.

Christophe Collette - ccollett@ulb.ac.be - TEL 02 650 28 40

Références du projet

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme grant agreement No 866259.

COR-RAND : les ondes et le hasard

Portrait d'Antoine GloriaL’ULB est également l’institution partenaire du projet ERC Consolidator COR-RAND d’Antoine Gloria,  Professeur à Sorbonne-Université et attaché au Département de Mathématique de la Faculté des Sciences de l’ULB. Le chercheur s’intéresse aux équations dérivées partielles : ces équations mathématiques permettent de modéliser la plupart des phénomènes physiques, notamment la propagation d’ondes dans des milieux non-réguliers, à la structure aléatoire.

"Ce paramètre aléatoire peut perturber la propagation de l’onde", explique Antoine Gloria. Cela entrainer des effets indésirables – comme une onde sismique bloquée sur une ville – ou volontairement recherchés – comme par exemple, le blocage d’une onde sonore pour la conception d’un mur antibruit. "Ces phénomènes sont déjà décrits du point de vue physique, mais peu compris en termes mathématiques. Mon but est de comprendre comment les équations dérivées partielles interagissent avec cet aléa, ce facteur de hasard, pour fournir une explication robuste"

Antoine Gloria - Antoine.Gloria@ulb.ac.be

Références du projet

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme grant agreement No 864066.

Service Communication Recherche : 02 650 92 03 // com.recherche@ulb.ac.be