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Transition énergétique : le rôle essentiel des catalyseurs

Publié le 24 août 2022 Mis à jour le 24 août 2022

L’annonce récente du Parlement européen de bannir la vente des voitures et vans à moteur essence ou Diesel à partir de 2035 pose d’immenses défis technologiques. Le Service ChemSIN de l’Université libre de Bruxelles tente d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition écologique en étudiant de nouvelles technologies de valorisation du CO2 et du méthane ainsi que de nouvelles techniques d’exploitation de l’hydrogène. Les 29, 30 et 31 août 2022, la 12e édition du Congrès international de catalyse et du contrôle de la pollution automobile fera le point sur les dernières avancées en la matière. Au cœur du débat : la décarbonation de l’énergie et plus particulièrement du transport.

La 12e  édition du Congrès international sur la catalyse et le contrôle de la pollution automobile (CAPoC12) se tient les 29, 30 et 31 août 2022 à l’Université libre de Bruxelles, campus du Solbosch. Elle est organisée par le service de Chimie des Surfaces, Interfaces et Nanomatériaux (ChemSIN), Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles.

Le service ChemSIN de l’ULB étudie de nouvelles technologies pour la valorisation du CO2 et du méthane ainsi que le stockage et la libération et l'utilisation de l'hydrogène. Ces transformations nécessitent la conception, le développement et l'emploi de catalyseurs, d'électro catalyseurs, voire de réacteurs combinant les plasmas et la catalyse. Ces matériaux et technologies sont appelés à jouer un rôle central dans la transition énergétique qui se met en place.

La présentation de la nouvelle norme européenne d'émissions EURO 7 sensée entrer en application en 2025 a été reportée – une fois de plus – à l'automne 2022, laissant aux constructeurs une marge de plus en plus étroite pour s'y conformer.

Au cœur du débat intense sur la décarbonation de l’énergie et du transport en particulier, de nombreux experts mettent en garde sur la disponibilité limitée des matières premières pour l'électrification rapide et complète du parc automobile. Cette perspective incite à développer des alternatives à court terme telles que les e-carburants, des carburants semblables à ceux qui existent déjà, mais neutres en CO2 , au moyen de transformations chimiques qui font partie des sujets de cette conférence.

Les présentations introductives du 29/8 et du 30/8 développeront cette complexité et fourniront des données chiffrées qui pourront aider chacun.e à se faire une opinion fondée si l'achat d'un nouveau véhicule se profile.

La conférence sera inaugurée par le professeur Marius Gilbert, Vice-Recteur de l'ULB à la Recherche et la Valorisation, et madame Zakia Khattabi, Ministre du gouvernement belge, en charge du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal.

Contact

Thierry Visart de Bocarmé (ULB)

Service de Chimie des Surfaces, Interfaces et Nanomatériaux (ChemSIN)

Tel :  +32 (0)2 6505724

E-mail : thierry.visart.de.bocarme@ulb.be