3. @Presse
  4. Experts presse

50 ans de la première réforme de l'État

Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 7 janvier 2020

« En 1970, les Flamands et les Francophones s’accordent pour fédéraliser le pays, s’ils partagent un même objectif, leurs motivations sont fort différentes. » À l’occasion des 50 ans de la première réforme de l’État, Lucien Rigaux (Centre de droit public) revient sur les différentes réformes qu’a connu, et que va peut-être connaître, la Belgique.

Lucien Rigaux

En 2020, soit un demi-siècle après le début du fédéralisme “à la belge”, l’État a connu six réformes et certains estiment qu’une 7e réforme se profile encore.

Lucien Rigaux : "Les difficultés à former un gouvernement fédéral plus de six mois après les élections illustre, pour les séparatistes, cette division inéluctable du pays. Mais sur le plan juridique, cette 7e réforme de l’État est loin d’être acquise : il faudrait soit modifier la Constitution (ce qui nécessite une majorité des 2/3 à la Chambre et au Sénat et surtout une nouvelle déclaration de révision parce que celle votée en 2019 est trop minimale), soit voter des lois spéciales (et donc obtenir en plus, une majorité dans chacun des groupes linguistiques)."

Lire l’entièreté de l'article dans 12 mois 12 experts.

Lucien Rigaux, Centre de droit public, Faculté de Droit et de Criminologie
E-mail : lucien.rigaux@ulb.ac.be
Politique belge

Pascal Delwit, Centre d’étude de la vie politique (Cevipol), Faculté de Philosophie et Sciences sociales