Publié le 24 avril 2019 Mis à jour le 15 mai 2019

Le 2 mai 2019 marque l'anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Aujourd'hui, le génie aux multiples facettes fascine toujours. Analyse avec Claudio Gigante (Philixite- Faculté LTC) :

Claudio Gigante
"La démarche de Leonardo da Vinci était de comprendre le fonctionnement de la réalité avant de la représenter sur la toile."

Claudio Gigante: "Da Vinci percevait la peinture comme un art supérieur à tous les autres. Pour lui, elle devait être utilisée comme un outil de la connaissance. Il s’opposait donc à la conception mécanique de la peinture, qui prônait la répétition de la technique apportée par les maîtres de l'époque."

Contact:  02 650 24 49 Claudio.Gigante@ulb.ac.be

Plus d'experts sur Léonard de Vinci :

Art de la Renaissance italienne

Brigitte D’Hainaut (SOCIAMM: Histoire, Arts, Cultures des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes- Faculté de Philosophie et Sciences sociales)
Tel :02 650.24.19 E-mail : Brigitte.DHainaut@ulb.ac.be

Contribution de de Vinci à la mécanique des fluides

Benoit Huaut (Physique des fluides, École Polytechnique de Bruxelles)
Tel : 02 650 29 18 E-mail : Benoit.Haut@ulb.ac.be

Service Communication Recherche :