Publié le 8 octobre 2019 Mis à jour le 8 octobre 2019

«Chez nous, les produits alimentaires à base d’insectes continuent à se cogner à une solide barrière culturelle» . Étienne Toffin, chercheur à l'Unité de recherche en Chimie physique et Biologie théorique (Faculté des Sciences) et coordinateur du projet Co-create, Value Bugs, revient sur le développement de l’entomophagie à l'occasion de la journée mondiale de l’alimentation (16 octobre).

"À l’heure actuelle, il semblerait que l’entomophagie se destine plus à la filière animale."

Etienne Toffin: À Bruxelles, il existe deux entreprises qui produisent des insectes destinés à notre alimentation. Le marché est limité, ce sont des produits de niche qui restent extrêmement chers. Qui plus est, le public belge ne semble pas culturellement prêt à intégrer les insectes à son alimentation. Pourtant, le faible impact environnemental de leur production constitue un intérêt énorme en matière d’alimentation durable. À l’heure actuelle, il semblerait que l’entomophagie se destine plus à la filière animale. En effet, on a notamment vu que le secteur aquacole faisait de plus en plus appel à l’alimentation à base d’insectes. Cela constitue un premier pas qui permet de contourner la barrière culturelle pour diminuer l’impact environnemental de notre alimentation."

Etienne Toffin participe au projet de recherche VALUEBUGS - présentation dans le magazine "Esprit Libre"

Contact: E-mail: etienne.toffin@ulb.ac.be Tel: 02 650 57 70

Plus d'experts sur l'alimentation :

Circuit court (fonctionnement)

Marek Hudon, Centre Emile Bernheim, Solvay Brussels School of Economics and Management
Tel: 02 650 42 47 E-mail: marek.hudon@ulb.ac.be

Circuit court (impacts sur l'environnement)

Solène Sureau, Gestion de l'Environnement, Société et Territoire (IGEAT), Faculté des Sciences
E-mail: solene.sureau@ulb.ac.be

Malnutrition

Philippe Donnen, École de Santé Publique
Tel: 02 555 40 45 E-mail: philippe.donnen@ulb.ac.be