3. @Presse
  4. Experts presse

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Publié le 11 septembre 2019 Mis à jour le 19 septembre 2019

« Il y a énormément de progrès au niveau des diagnostics, mais peu en ce qui concerne les traitements pour lutter contre l’Alzheimer. » À l’approche de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (21 septembre), Jean-Pierre Brion - Laboratoire d'Histologie générale, Neuroanatomie et Neuropathologie, Faculté de Médecine - revient sur les dernières avancées des recherches sur la maladie.

"Les mécanismes de la maladie ne sont pas encore complètement élucidés."

Jean-Pierre Brion: " Les innovations en matière d’imagerie médicale permettent de détecter la maladie plus tôt, ce qui amènera peut-être des avancées au niveau des traitements. En effet, il est possible que des diagnostics précoces permettent de prendre des mesures pour empêcher les lésions à l’origine de la maladie de se produire. Cependant, les mécanismes de l’Alzheimer sont complexes et restent méconnus. La recherche fondamentale pour une meilleure compréhension de la pathologie reste essentielle."

Contact: E-mail: jean-pierre.brion@ulb.ac.be Tel: 02 555 65 05

Plus d'experts sur la maladie d'Alzheimer

Rééducation cognitive

Thierry Claes (Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education)