3. @Presse
  4. Experts presse

Journée mondiale de protection des données

Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020

"Nous sommes dans un monde où la limite entre les données personnelles et professionnelles est devenue difficile à définir". Dans le cadre de la journée mondiale de protection des données, Olivier Markowitch (Qualsec, Faculté des Sciences) souligne un des défis de la cybersécurité. Retrouvez l’ensemble de nos experts sur le sujet.

Olivier Markowitch

"Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de 'zero trust' "

Olivier Markowitch : "Dans le monde de l’entreprise, la limite entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. Ce phénomène n’est pas sans conséquence en matière de sécurité informatique: les outils utilisés dans le domaine du travail (ordinateur portable, smartphone, montre connectée, etc.) sont également ceux qu’on utilise à la maison. Les systèmes de protection informatiques se sont donc complexifiés pour pouvoir protéger l’ensemble de ces données, professionnelles et personnelles. On ne fait plus confiance à l’individu pour qu’il assure la propre protection de ses données: nous sommes dans la période du 'Zerotrust' "

Olivier MarkowitchQuality and security of informations systems (QualSEC), Faculté des Sciences