3. @Presse
  4. Experts presse

Journée internationale des droits de l’homme

Publié le 3 décembre 2019 Mis à jour le 4 décembre 2019

Le 10 décembre marque l'anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. L'occasion de faire le point sur la situation du respect de ces droits avec nos experts.

Isabelle Rorive

L’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme proclame que “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits”. La dignité est la matrice des droits humains et se décline au regard des exigences d’égalité, de liberté et de justice. Ce sont aussi des conditions nécessaires au maintien de la paix et au respect de l’État de droit.

Isabelle Rorive: "La manière dont les minorités sont traitées est un indicateur important de la santé d’un État de droit. À cet égard, l’Eurobaromètre 2019 de la Commission européenne sur l’acceptation sociale des personnes LGBTI dans l’Union européenne montre l’importance jouée par les droits humains pour les protéger. Près de 30% des Belges considèrent encore que les personnes transgenres ne devraient pas avoir la possibilité de changer le sexe enregistré dans leur acte de naissance pour le faire correspondre à leur identité de genre. Un dossier que l’Equality Law Clinic de l’ULB prend particulièrement à cœur."

Isabelle Rorive, Centre Perelman, Faculté de Droit et de Criminologie
Tel: 02 650 46 41 E-mail: irorive@ulb.ac.be
Histoire des droits de l'Homme

Víctor Fernández Soriano, Mondes Modernes et Contemporains, Faculté de Philosophie et Sciences sociales