3. @Presse
  4. Experts presse

Journée mondiale du migrant et du réfugié

Publié le 20 septembre 2019 Mis à jour le 2 octobre 2019

"Le mot 'diversité' évoque chez nous des groupes issus de l’immigration non-européenne". À l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié (29/09), Laura Calabrese -RESIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication- revient sur le poids des mots lorsqu’ils touchent au sujet de la migration.

Laura Calabrese

"Dès 2015, les mots liés aux migrations ont commencé à circuler massivement."

Laura Calabrese: " Le mot est un objet mental complexe : il a bien sûr sa définition dans le dictionnaire, mais le sens que nous lui donnons dans nos conversations et nos discours évolue très rapidement; parfois, il fait débat, illustrant des mutations sociales en cours. Dès 2015, les mots liés aux migrations ont commencé à circuler massivement, entraînant une polarisation entre ceux qui contestaient l’usage de certains mots et ceux qui y étaient favorables. Qui redéfinit les mots ? À quel moment ? Pourquoi et comment ? Ce sont des questions intéressantes sur le plan linguistique mais aussi social."

Contact: E-mail: laura.calabrese@ulb.ac.be Tel: 02 650 39 91

Plus d'experts sur la migration

Droit de l’asile et de la migration

Philippe De Bruycker, Centre de droit européen, Faculté de Droit et  de Criminologie