3. @Presse
  4. Experts presse

Jules Bordet: les 100 ans d'un prix Nobel

Publié le 8 octobre 2019 Mis à jour le 8 octobre 2019

"Nombre de découvertes de Jules Bordet continuent à guider et inspirer l’immunologie du 21e siècle". Pour les 100 ans de la remise du Nobel à Jules Bordet, Jean-Louis Vanherweghem -médecin, ancien recteur, ancien président du CA de l’ULB- présente le scientifique.

JL Vanherweghem

"Jules Bordet incarne parfaitement ce qu’est un chercheur. "

Jean-Louis Vanherweghem: "Son premier moteur, c’est la curiosité : Bordet a cette capacité à s’étonner et à vouloir comprendre, et ce alors qu’il est encore élève à l’athénée. Il aménage à l’époque un laboratoire de chimie à la maison! Étudiant en médecine à l’ULB, il signe déjà son premier article scientifique, repris dans les Annales de l’Institut Pasteur. Deux ans après cet article, Metchnikoff accueille Bordet dans son laboratoire parisien; il y restera sept ans et travaillera avec les plus grands noms de la lutte contre les maladies infectieuses. Nombre de ses découvertes continuent à guider et inspirer l’immunologie du 21e siècle. "

Contact: E-mail: : jean-louis.vanherweghem@ulb.ac.be

Lisez également l'article d'Esprit Libre consacré au centenaire, et visionnez nos vidéos sur ULBTv.

Plus d'experts sur Jules Bordet

Immunologie

Michel Goldman (Institute for Medical Immunology, Faculté des Sciences)
Tel: 02 650 63 55 E-mail: michel.goldman@ulb.ac.be