3. @Presse
  4. Experts presse

Sommet du G7 à Biarritz: la taxe GAFA

Publié le 24 juillet 2019 Mis à jour le 12 août 2019

"L’enjeu de ce G7 portera sur les discussions autour de l’évasion fiscale des géants du numérique - les GAFA", explique Arnaud Zacharie (Département des Sciences sociales et des Sciences du Travail, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) sur la tenue le 24 août du sommet du G7 à Biarritz.

"Les géants du web - Google, Amazon, Facebook, Apple - bénéficient d’un système d’évitement fiscal"

Arnaud Zacharie : "Dernièrement, plusieurs chefs d’États membres du G7 ont proposé d’imposer une taxe mondiale aux GAFA. Cependant, le Président américain Donald Trump y est opposé. La France a décidé de passer outre et impose une taxe de 3% depuis quelques semaines. Washington a directement réagi en menaçant la France de représailles économiques - notamment sur le vin français. Ces tensions risquent d’être au centre des discussions."

Contact:  arnaud.zacharie@ulb.ac.be

Plus d'experts sur le G7 :

Évasion fiscale, taxation des mutinationales

Mathieu Parenti, (Ecares, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management)
Tel: 02 650 39 00 E-mail: mathieu.parenti@ulb.ac.be

Questions environnementales liées au G7

Estelle Cantillon (Ecares, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management)
Tel: 02 650 38 40 E-mail: estelle.cantillon@ulb.ac.be

Service Communication Recherche : com.recherche@ulb.ac.be