Publié le 24 juin 2019 Mis à jour le 1 juillet 2019

Le 6 juillet aura lieu le départ de "la grande boucle" à Bruxelles. Opportunité ou casse-pipe touristique pour notre capitale ? Analyse avec Isabelle Bauthier (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire, Faculté des Sciences):

"Les estimations de l’impact économique du Tour de France sont faites avant l'événement. Après, personne ne se soucie de ce que cela a vraiment coûté ou rapporté"

Isabelle Bauthier : "Le TDF - comme tous les autres grands événements sportifs - fait l'objet d'une bataille acharnée entre les villes ou les régions pour l'accueillir. L'organisation de ces événements est d'ailleurs toujours assortie d'une justification, par les pouvoirs publics, mettant en avant les retombées économiques et d'image pour la ville qui accueille. On pourrait appeler cela le discours classique : "on va parler de la région dans le monde entier, cela va attirer des milliers de touristes, etc.". Cependant, les études économiques sur lesquelles se basent ces discours sont plus que sujettes à discussion."

Contact:  ibauthie@ulb.ac.be Tel : 02 650 43 09

Plus d'experts sur le Tour de France

Marketing du TDF

Sandra Rothenberger (Solvay Brussels School of Economics and Management)