3. @Presse
  4. Experts presse

Semaine de la mobilité: l'indispensable automobile

Publié le 30 juillet 2019 Mis à jour le 4 septembre 2019

"Se défaire de l'automobile nécessite de la volonté mais pas seulement..." Dans le cadre de la semaine de la mobilité (16 au 22 septembre) Pierre Lannoy - METICES, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - évoque notre dépendance à l'automobile.

"S’il y a beaucoup de volonté de changement, la voiture reste cependant le moyen de transport majoritaire"

Pierre Lannoy: "Se défaire de la voiture suppose des infrastructures (pistes cyclables, trottoirs, arrêts de bus, etc.), mais aussi une modification de l’organisation de nos territoires, de nos lieux de travail, de consommation, de résidence, de famille, d’amitié, etc. L’ensemble de notre société est organisé selon une métrique automobile, c’est-à-dire que les distances et les temps parcourus sont conçus pour l’automobile."

Contact: pierre.lannoy@ulb.ac.be, Tel: 02 650 33 52
Secrétariat: 02 650 34 51 (Manuela Bruyndonckx)

Plus d'experts sur la mobilité:

L'architecture et la mobilité à Bruxelles

Gery Leloutre (Laboratoire Urbanisme, Infrastructures, Ecologies et Paysage (Louise), Faculté d'Architecture La Cambre-Horta)
E-mail: gery.leloutre@ulb.ac.be Tel: 02 645 56 49

Transports de marchandises et transports en commun à Bruxelles

Mathieu Strale (L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT), Faculté des Sciences)
E-mail: mathieu.strale@ulb.ac.be Tel: 02 650 68 15

Évolution de la mobilité et des infrastructures autour des questions de vitesse et de lenteur

Claire Pelgrims (Laboratoire Urbanisme, Infrastructures, Ecologies et Paysage (Louise), Faculté d'Architecture La Cambre-Horta)
E-mail: claire.pelgrims@ulb.ac.be Tel: 02 650 56 43