3. @Presse
  4. Experts presse

Semaine de la vaccination : épidémie de rougeole

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 30 avril 2019

L’Europe vit une épidémie de rougeole. Les chiffres sont éloquents : 5273 cas recensés en 2016... pour 82000 en 2018! À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (24-30 avril), Pierre Smeeters (Faculté de Médecine- HUDERF) explique les causes de la recrudescence d’une maladie que l'on pensait disparue :

Portrait Pierre Smeesters
"En 2019, un des objectifs de l’OMS est de lutter contre le climat de suspicion face à la vaccination"

Pierre Smeesters: " Depuis quelques années, il y a un climat de suspicion face à la vaccination. Les campagnes de désinformation sont assez intenses sur les réseaux sociaux, et les médecins ne sont pas suffisamment armés que pour les contrer. En 2019, un des objectifs de l’OMS est de lutter contre cette méfiance. Pour cela, je pense qu’il faut remettre la discussion entre le patient et le médecin au centre. Le patient se pose des questions, et c’est normal, c’est donc au médecin d’y répondre, afin d’éviter qu’il ne trouve écho à son questionnement sur un canal qui n’est pas contrôlé.

En Belgique francophone, des initiatives sont prises afin que la sensibilisation au rôle des vaccins passe par une démarche participative."

Contact:  Christine.Sciarrabone@ulb.ac.be ou  Pierre.Smeesters@ulb.ac.be 02 477 31 52

Plus d'experts sur la vaccination :

Mécanismes de réponse aux vaccins

Oberdan Leo , Faculté des Sciences - Immunobiologie
E-mail: Oberdan.Leo@ulb.ac.be Tel: 02 650 9877

Immunologie fondamentale, immunothérapie du cancer

Muriel Moser, Faculté des Sciences - Immunobiologie
E-mail: Muriel.Moser@ulb.ac.beTel: 02 650 9863

Service Communication Recherche :