3. @Presse
  4. Experts presse

Semaine européenne de réduction des déchets

Publié le 7 novembre 2019 Mis à jour le 7 novembre 2019

« Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas » dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (16 au 24 novembre), Simon De Muynck - IGEAT, Faculté des Sciences - donne des pistes pour réduire les déchets à Bruxelles.

Simon de Muynck

"Il faut pousser le curseur à fond sur la prévention et les techniques de traitement locales ."

Simon De Muynck " Il faut urgemment cesser de considérer les ressources végétales (pelouses, branchages) comme des déchets et les valoriser au sein du territoire bruxellois. Cela implique un changement de pratiques à l'échelle locale et de nouvelles alliances (ménages-communes-élagueurs).

Les déchets alimentaires peuvent quant à eux être réduits de manière plus importante qu'actuellement. Il faut pousser le curseur à fond sur la prévention et les techniques de traitement locales: le traitement industriel ne doit être qu'une option de backup au décentralisé, et pas l'inverse. Cela implique donc un changement profond dans la manière dont les choix portant sur les infrastructures de traitement industriel ont été (incinérateur) et seront (bio méthanisation) opérés."

Contact: E-mail: simon.de.muynck@ulb.ac.be

Plus d'experts sur la réduction des déchets :

Valorisation des déchets "bois"

Victor Ooghe, Centre de recherche en Construction, Architecture, Urbanisme (BATir), Ecole polytechnique de Bruxelles
E-mail: victor.ooghe@ulb.ac.be

Psychologie des consommateurs

Alexandra Balikdjan, Centre de recherche en psychologie du travail et de la consommation (PsyTC), Faculté des Sciences de la psychologie et de l’éducation
E-mail: Alexandra.Balikdjian@ulb.ac.be

Compostage

Etienne Toffin, Unité de recherche en Chimie physique et Biologie théorique, Faculté des Sciences
Tel: 02 650 57 70 E-mail:  etienne.toffin@ulb.ac.be

Déchets dans les écosystèmes marins