Le 20 novembre, l'ULB fête sa naissance et célèbre son fondateur Pierre-Théodore Verhaegen. Lors de cette journée, la communauté universitaire témoigne sa fidélité à l'esprit des fondateurs de l'Université et sa reconnaissance à ceux qui l'ont servie au cours de son histoire.

L’ULB et la VUB commémoreront leur fondation et les valeurs qui les rassemblent à l’occasion de la Saint-Verhaegen, le vendredi 18 novembre 2022. 

La St-V 2022

Jeudi 17 novembre: lecture de Francisco Ferrer, visite guidée, marche aux flambeaux
  • 17h Visite guidée de la Saint-Verhaegen avec Frank Scheelings, rendez-vous à La fontaine de Minerve au Grand Sablon. Information et inscription
  • 18h Lecture de la pièce «Francisco Ferrer - Vive l’École Moderne !» de Jean-Claude Idée, salle Dupréel, bâtiment S, 44 avenue Jeanne à 1050 Bruxelles. Inscription
  • 19h30 Commémorations, marche aux flambeaux & fûts de la Fraternité et de la Solidarité offerts par l’Union des anciens étudiants.
  • 19h30 Fête du personnel VUB au Bar Pilar - Entrée 5 euro au profit du Caroline Pauwels Noodfonds voor Studenten

Vendredi 18 novembre: commémorations, discours et festivités estudiantines
  • 8h00 Café et croissants, à l’invitation de la rectrice de l’ULB, du recteur de la VUB et de Monsieur Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles. Maison communale d’Ixelles, 168 Chaussée d'Ixelles à 1050 Bruxelles.
  • 8h45 Départ des autocars depuis la Maison communale d’Ixelles.
  • 9h15 Discours et dépôt de fleurs au cimetière de Bruxelles sur les tombes de Théodore Verhaegen, Frans Kufferath et Henri La Fontaine. Avenue du Cimetière de Bruxelles à 1140 Bruxelles.
  • 10h15 Cérémonie et dépôt de fleurs au Tir National-Poteau des fusillés. 102 rue Colonel Bourg à 1030 Bruxelles.
  • 11h15 Départ des autocars vers l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
  • 12h00 Séance commune ULB-VUB dans la salle Gothique de l’Hôtel de Ville, à l’invitation de la rectrice de l’ULB, du recteur de la VUB et de Monsieur Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
  • 13h30 Verre de l’amitié dans la salle des Milices de l’Hôtel de Ville.
  • Dès midi, les étudiants de l’Association des cercles étudiants de l’ULB et de la Brussels StudentenGenootschap de la VUB se rassemblent également sur la place du Grand Sablon. Les associations étudiantes ont choisi cette année comme thème de la Saint-Verhaegen: «Accouchez vos lois sans avorter nos droits». Nous terminerons sur les marches de la Bourse vers 17h pour entonner les chants des universités: le Semeur et le Lied van geen taal.
  • 18h30 Banquet et soirée de St-V de l'Union des anciens étudiants à l'Auberge de Boendael. Square du Vieux Tilleul 12, 1050 Ixelles Informations et inscription

Des étudiantes et étudiants engagés: une quête sociale


L’Association des cercles étudiants et ses cercles membres ont récolté, en 2021, la somme de 8809,65€.

Histoire et origines

L'ULB fondée un 20 novembre

L'ouverture officielle de l'ULB eut lieu le 20 novembre 1834 sous l'impulsion de Pierre-Théodore Verhaegen. Dès cette époque, le 20 novembre fut décrété jour de congé mais dès 1843, avec la création de l'UAE (Union des anciens étudiants) apparaissent de premières réelles manifestations. Il s'organisait alors à cette date des retrouvailles entre anciens de l'ULB dans les bistrots bruxellois de leur jeunesse.

1888: la première Saint-V

C'est en 1888 qu'apparait pour la première fois l'expression Saint-Verhaegen. Face à la tutelle catholique du pays à l'époque, les étudiants, guidés par des professeurs progressistes, évoquent le 20 novembre le fondateur de l’Université et le sanctifient en hommage aux débuts de l’Université et à l’idéal démocratique et libre-exaministe à ranimer. Un hommage est rendu à Verhaegen devant sa statue, et une gerbe est déposée sur sa tombe. Deux ans plus tard, les autorités académiques prennent part aux cérémonies.

Commémorations & festivités

Au fil des ans, la Saint-V est devenue une tradition. La matinée du 20 novembre est destinée aux hommages, au campus du Solbosch devant la statue de Verhaegen et au monument commémoratif du Groupe G, puis sur la tombe de Théodore Verhaegen et à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Tombe de Théodore Verhaegen

Monument commémoratif du Groupe G

Les festivités organisées par les étudiants prennent place l'après-midi dans le centre-ville.
 

La Saint-V présentée par l'Association des cercles étudiants

La Saint-Verhaegen inscrite au patrimoine culturel bruxellois

Depuis 2019, la Saint-Verhaegen fait partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a reçu cette reconnaissance de Bruxelles parce qu'elle contribue au «caractère multiple, indépendant et rebelle de la ville, ainsi qu’à son identité». Cette reconnaissance de la Saint-Verhaegen démontre également que cet événement est bien plus qu'un défilé auquel participent chaque année plus de 7.000 personnes. C'est avant tout une célébration de la liberté. Les participants, à travers des discours ou banderoles, prônent la liberté de la recherche, de l'éducation, de la pensée et de la parole. L'événement est en outre très ancré dans la ville.

Mis à jour le 9 novembre 2022