3. @Presse
  4. L'ULB dans les médias

Charleroi, une ville de plus en plus universitaire

Publié le 24 octobre 2019 Mis à jour le 4 novembre 2019

Laissée jusqu’ici pour compte en Belgique francophone, Charleroi se paye une renaissance universitaire avec la première rentrée académique du CampusUCharleroi.

"Charleroi s’apprête à corriger une lacune. Rituel immuable à Mons, Bruxelles, Liège ou Namur depuis des décennies, la métropole carolorégienne organise ce jeudi la première rentrée académique du CampusUCharleroi" écrit L'Echo dans ses colonnes.

"Derrière le logo qui ne peut s’afficher avec le nom «université» pour des raisons légales (la loi interdit de créer de nouvelles universités), on retrouve quatre acteurs du monde de l’enseignement implantés dans la ville depuis plusieurs années: l’ULB, l’UMons, la Haute école provinciale Condorcet et l’Université ouverte. Fruit du décret paysage de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce consortium a mis en commun ses structures locales voici deux ans afin de créer un véritable campus universitaire dédié aux sciences avec à terme une force de frappe de 10.000 étudiants" poursuit le journal.