3. @Presse
  4. L'ULB dans les médias

Exposition "Les 100 ans d'un Nobel: Jules Bordet, un pastorien à l'ULB"

Publié le 9 octobre 2019 Mis à jour le 15 octobre 2019

En 2019, l’ULB rend hommage à l’un de ses plus prestigieux savants, Jules Bordet, récompensé par le prix Nobel de Médecine en1919 pour ses travaux sur l’immunité.

"L’exposition se découpe en trois parties. La première se concentre sur les maisons professionnelles que Jules Bordet a habitées, à savoir l’ULB, l’Institut Pasteur de Paris et l’Institut Pasteur du Brabant qu’il a dirigé. La seconde partie est dédiée à la recherche. “L’accent est mis sur les moteurs de la découverte, à commencer par la curiosité”, explique Jean-Louis Vanherweghem, commissaire scientifique de l’exposition" explique BX1.

"La dernière partie de l’exposition aborde les héritages de Jules Bordet et présente ce qu’est de nos jours l’immunologie à l’université. Il est ici question de sérodiagnostic, de sérothérapies, des anticorps monoclonaux et de la vaccination, et ce en abordant les problèmes de société que soulèvent ces percées. Son héritage se traduit aujourd’hui aussi dans le traitement du cancer ou le rejet d’organe greffé" continue la télévision locale bruxelloise.