3. @Presse
  4. L'ULB dans les médias

L’ULB au cœur de l’initiative «universités européennes» (Le Soir)

Publié le 26 juin 2019 Mis à jour le 6 août 2019

La Commission a sélectionné 17 propositions pour un espace européen d’éducation, parmi lesquelles se trouve le projet Civis, dont l’Université libre de Bruxelles est partenaire.

"Créer un espace européen d’éducation pour 2025. Tel est le projet proposé en novembre 2017 par la Commission européenne, dans le cadre du sommet social de Göteborg en Suède. Depuis, le concept d’universités européennes a fait des émules et 54 alliances ont répondu à l’appel d’offre lancé en octobre 2018. Le verdict est tombé ce mercredi. Dix-sept projets sont retenus, impliquant un total de 114 établissements d’enseignement supérieur de 24 Etats membres. Parmi les alliances lauréates, qui se sont vues attribuer un financement de 5 millions d’euros sur 3 ans, figurent quatre structures belges − la Katholiek Universiteit Leuven, la Vrije Universiteit Brussel, l’Universiteit Antwerpen −, mais une seule francophone : l’Université libre de Bruxelles (ULB)" explique Le Soir.

"Le projet Civis prône « une université civique européenne », qui travaille avec les représentants des villes d’accueil et les partenaires du monde socioéconomique. L’un des objectifs est de « créer un espace unique dans lequel le personnel et les étudiants puissent se déplacer avec la même facilité qu’à l’intérieur de leur propre université, en n’ayant pratiquement pas de formalité administrative à réaliser ». Car, en plus de l’ULB, Civis implique les établissements d’enseignement supérieur de Bucarest, d’Aix-Marseille, d’Athènes, de Stockholm, de Tübingen, ainsi que La Sapienza de Rome et l’Université autonome de Madrid" reprend dans ses colonnes Le Soir.