Comment bien protéger vos données informatiques?

Publié le 19 mai 2021 Mis à jour le 17 juin 2021

Vol ou perte de données, tentative pour connaître votre mot de passe, espionnage… Votre environnement d’étude n’est pas à l’abri des cybermenaces. Pour vous aider à les contrer, un guide de bonnes pratiques a été édité par les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comme toutes les institutions et toutes les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur font face à des défis uniques en matière de cybersécurité. En particulier, leur ouverture sur le monde, la quantité de données produites et leurs vastes réseaux d’utilisateurs en font des cibles alléchantes pour les pirates informatiques.

Si de nombreux moyens technologiques sont mis en place pour protéger nos universités, les utilisateurs eux-mêmes sont bien souvent ciblés de façon directe par ces menaces. Il est donc nécessaire de s’arrêter sur ce que chacune et chacun peut faire pour se protéger soi-même mais aussi pour prémunir l’Université contre tout risque informatique de grande ampleur.

Pour vous aider et vous accompagner, un guide de bonnes pratiques interuniversitaire a été édité afin de vous accompagner dans la mise en place des bons réflexes en matière de cybersécurité, que cela soit dans votre environnement d’étude ou dans votre vie personnelle:

Grâce à ce guide élaboré par les experts de nos universités, vous serez capables d’appréhender les enjeux de la cybersécurité et de mettre en place des gestes simples de protection.

S’il vous reste un doute, consultez le site www.ulb.be/cybersécurite ou écrivez à l’adresse rssi@ulb.be

La cybersécurité, toutes et tous concernés à l’ULB!