Votez pour vos représentant·es!

Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 12 février 2021

Vous êtes invités à vous exprimer pour élire vos représentant·es pour le Conseil facultaire et, dans certaines facultés, pour le "Conseil des étudiants". Pour la première fois à l'ULB, le vote s'effectuera à distance par voie électronique.

À l’ULB, la communauté étudiante est représentée par des déléguées et des délégués qui siègent dans plusieurs conseils et commissions. Il est essentiel qu’ils y soient présents pour s’exprimer et ainsi participer à la gestion de l’Université. L’enjeu est important pour votre représentation.

Pour la première fois à l'ULB, le vote s'effectuera à distance par voie électronique. L’application de vote Belenios a été implémentée pour l’occasion. Son utilisation est facile et rapide et le vote est confidentiel, sans devoir venir sur les campus.

Pour s’assurer des capacités suffisantes des systèmes informatiques, vous ne pourrez pas voter les mêmes jours. Trois groupes de facultés ont été créés.

De 9 h le 1er jour de vote jusqu’à 18 h le 2e jour de vote, sans interruption
Groupe 1
Philosophie et Sciences sociales
Solvay
 Lundi 22 & mardi 23 février
Groupe 2
Sciences psychologiques et de l’éducation
Santé publique
Sciences de la Motricité
Pharmacie
Jeudi 25 & vendredi 26 février
Groupe 3
Lettres, Traduction et Communication
Droit et Criminologie
Architecture
Sciences
Polytechnique
Lundi 1er & mardi 2 mars
  • Les étudiantes et les étudiants de toutes les facultés pourront voter pour le Conseil facultaire de leur faculté.  Ceux-ci gèrent les facultés localement: les programmes des cours, l’organisation de ceux-ci, l’encadrement, les avis pédagogiques, etc.
  • Les étudiantes et les étudiants de 5 facultés - PhiSoc, Solvay, FSM, Pharma et LTC - pourront voter pour le "Conseil des étudiants". Celui-ci délègue des membres au Conseil d’administration (CA) et au Conseil académique (CoA) ainsi que dans des commissions d’avis: Conseil des études, Commission des affaires sociales étudiantes, Commission culturelle, etc.

Les candidatures ont été introduites en décembre 2020.  Pour votre Conseil facultaire, vous pouvez en prendre connaissance sur le site web de votre faculté; pour le "Conseil des étudiants", à la page www.ulb.be/elections.

! Peu avant l’ouverture de vos jours de scrutin, vous recevrez un email comportant le lien vers l’application de vote ainsi que votre code d’électrice ou d’électeur, indispensable pour pouvoir voter.

Vous devrez vous connecter à l’aide de votre identifiant (ULBID) et suivre les indications affichées à l’écran jusqu’au dépôt de votre bulletin dans l’urne électronique.

Les étudiantes et les étudiants des facultés concernées à la fois pour leur Conseil facultaire et pour le "Conseil des étudiants" recevront deux messages distincts, avec un code spécifique pour chacune de ces deux élections.

Le vote à toute fonction élective est moralement obligatoire à l’ULB.
Les élections ne seront valables que si 20 % des électrices et électeurs auront voté pour leur Conseil facultaire et si 15 % auront voté pour le "Conseil des étudiants".

Des questions?

Crédit photo: © Inria / Montage A. Lacouchie