1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Quand la science devient un jeu : le Serious Game de l’École Polytechnique de Bruxelles

Publié le 8 octobre 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025

 La transition énergétique est l’un des plus grands défis de notre époque. Mais comment amener les jeunes à en comprendre toutes les dimensions sans tomber dans des explications trop théoriques ? L’École Polytechnique de Bruxelles a trouvé une réponse originale: un Serious Game, un jeu immersif et collaboratif qui permet d’apprendre en jouant.

Une immersion grandeur nature

Pendant deux heures, les participant·e·s se retrouvent plongé·e·s dans un scénario grandeur nature. Leur mission: prendre des décisions stratégiques, coopérer et imaginer des solutions pour parvenir à une Europe décarbonée d'ici 2030. À travers ce jeu, chacun·e manipule des ordres de grandeur concrets liés à la consommation et à la production d’énergie, tout en expérimentant les choix difficiles auxquels nos sociétés sont confrontées.

Serious Game

Serious Game

Serious Game


Une activité qui s'intègre au programme scolaire 

Serious Game

L’activité s’intègre facilement aux cours des élèves de 4e, 5e et 6e secondaires. Elle aide les enseignant·e·s à aborder de façon concrète les questions d’énergie et d’environnement, tout en encourageant les élèves à réfléchir, à travailler ensemble et à prendre des décisions en équipe.

Développer réflexion, esprit d'équipe et capacité à décider

En rendant les enjeux accessibles et concrets, cette expérience développe à la fois la réflexion critique, l’esprit d’équipe et la capacité à décider ensemble. Présenté aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaires, ce Serious Game s’adresse plus largement à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux énergétiques.

Après une année pilote qui a déjà sensibilisé plus de 700 jeunes, l’École Polytechnique de Bruxelles vise encore plus grand : +1000 élèves pour l'année 2025-2026.
 

Et si la prochaine école, c’était la vôtre ?