De nombreux tournages ont lieu chaque semaine à l’Université pour lesquels une autorisation préalable doit être demandée (notamment pour les médias). L'ULB ne dispense plus d'autorisation pour les tournages de films ou de publicités.

Filmer sur les campus de l'ULB

Tournage pour la presse

En règle générale, les journalistes et leurs équipes n’ont pas besoin d’autorisation de tournage pour filmer des professeurs dans leur bureau ou dans une aire publique d’un de nos campus. Cependant, les équipes doivent être attentives à ne pas nuire à la bonne circulation des personnes et des lieux.

Le Service communication apprécie d’être tenu informé de la présence d’équipes de tournage sur les campus, notamment pour pouvoir prévenir le service de surveillance afin de leur réserver le meilleur accueil.

Les journalistes dont le reportage porte sur l’ULB ou qui souhaitent une interview avec un membre de la communauté universitaire sont invités à prendre contact avec le Service communication.

Prises de photo

Les photographes doivent introduire une demande d’autorisation de prise de vue s’ils souhaitent photographier les campus. Ils devront y indiquer la nature et l’objectif des prises de vue ainsi que les lieux concernés.

Cette demande doit être introduite par email auprès de communication@ulb.be.

Les photographes devront s’engager à respecter la législation en vigueur concernant le droit à l’image.

Mis à jour le 21 avril 2022