1/4

Conseil européen de la recherche

Axelle Calcus - Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation -, Mitia Duerinckx - Faculté des Sciences - et Amandine Van Rinsveld - Faculté de Médecine décrochent un prestigieux ERC Starting Grant.

Félicitations!

Découvrez leur projet de recherche
2/4

À lire sur The Conversation

Les chercheurs de l'ULB partagent régulièrement leurs études, leurs analyses et leurs expertises sur la revue en ligne The Conversation.

Découvrez leurs articles sur TheConversation

3/4

Le webzine multimédia Prisme recrute des étudiantes et étudiants

L'équipe Prisme recrute des étudiantes et étudiants pour participer à la création, la rédaction, la production des numéros de cette année: articles, vidéos, podcasts, interviews, dessins, etc.

intéressé·e?
4/4

SIDA

Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.

Focus sur 5 recherches qui se penchent sur la maladie et ses conséquences tant sur la santé que sur les comportements humains ou sur le droit.

Découvrez la série

Les dernières actualités de la recherche

Toutes les actualités de la recherche? Cliquez ici!

Rotifère : le mystère d’un scandale évolutif résolu

December 1, 2022

Deux publications scientifiques majeures bouleversent la compréhension du scandale évolutif que représente la reproduction des rotifères bdelloïdes. Des organismes asexués capables de résister à des conditions extrêmes.

L’itérosélectivité: la sélectivité qui manquait à la chimie organique.

November 29, 2022

Un nouveau type de sélectivité permettant de mieux décrire la réactivité en chimie organique a été conceptualisé. Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Organique (LCO - ULB) ont publié leur travail dans Cell Reports Physical Science.

Nouvelles bourses ERC à l'ULB

November 29, 2022

Trois chercheurs de l’ULB décrochent une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche : Axelle Calcus – Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, Mitia Duerinckx – Faculté des Sciences et Amandine Van Rinsveld – Faculté de Médecine.

Les pionniers de la biologie ont-ils participé à la construction du racisme?

November 24, 2022

D’où vient l’idéologie raciste ? Les pionniers de la biologie ont-ils participé à la construction de l’idéologie raciste ? Eric Muraille (ULB) et Céline Rase (UNamur) apportent des éléments de réponses à travers en contextualisant l’œuvre du médecin et naturaliste suédois Carl von Linné. Un article paru sur The Conversation.

Direction les volcans!

November 23, 2022

Nouvelle-Zélande, Islande, Chili… d’un volcan à l’autre, le vulcanologue Corentin Caudron parcourt le monde à la recherche de nouveaux signaux permettant de prédire les éruptions.

LGBTQIA+: des besoins spécifiques en santé

November 23, 2022

L’épidémie de VIH a révélé les inégalités sociales de santé vécues par certaines populations minorisées. Un projet bruxellois de maison arc-en-ciel en santé est aujourd’hui à l’étude, Explication avec Isabelle Gosselin, Observatoire du sida et des sexualités.