1/3

Printemps des Sciences 2023: top départ le 20 mars!

Du 20 au 26 mars, le Printemps des Sciences prendra place à Bruxelles et à Charleroi: une semaine d'activités scientifiques gratuites est proposée aux étudiant·es, familles, écoles et curieux·es de tout âge.

2/3

Ma thèse en 180 secondes: finale ulbiste

Rendez-vous le 31 mars pour la finale ULB du concours Ma thèse en 180 secondes: une bonne occasion de découvrir la variété de sujets de thèses et de soutenir nos doctorants et doctorantes

3/3

Cédric Blanpain est le premier chercheur basé en Europe à recevoir le Momentum Award de l'ISSCR

Cédric Blanpain, professeur, investigateur WELBIO et directeur du laboratoire Cellules Souches et Cancer à l'Université libre de Bruxelles (ULB) reçoit le Momentum Award 2023 de l'International Society for Stem Cell Research (ISSCR).

Les dernières actualités de la recherche

Toutes les actualités de la recherche? Cliquez ici!

Coffee and Expertease : chercheur·se de terrain entre liberté et surveillance

March 21, 2023

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Suzan Gibril (science politique) et Corentin Caudron (géologie) discutent de leurs vécus sur le terrain (Égypte, Tunisie, Indonésie, etc.). Entre liberté et surveillance, ils partagent leurs réalités.

Des variables délocalisées dans le temps allant à l’encontre des inégalités causales

March 21, 2023

Une équipe de chercheurs a montré pour la première fois qu’un type exotique de processus violant les inégalités de causalité peut être réalisé en accord avec les lois de la physique telles qu’on les connait. La violation d'une inégalité causale prouve, sous des hypothèses indépendantes de la théorie considérée, que certaines variables d'une expérience ne peuvent pas être classées dans un ordre causal bien défini. Il s'agit d'un phénomène dont on savait qu'il était possible en théorie, mais dont on pensait généralement qu'il était impossible en pratique.

Vers un exode forcé des Arméniens du Haut-Karabakh?

March 21, 2023

Depuis le 12 décembre 2022, les 120 000 habitants du Haut-Karabakh, enclave arménienne, sont coupés du reste du monde. Malgré les appels toujours plus nombreux à débloquer la route, lancés notamment par le Parlement européen et appuyés dorénavant par une ordonnance de la Cour internationale de Justice de La Haye, Bakou ne semble nullement décidé à lever le blocus. Un article de Anita Khachaturova du Centre d'Étude de la Vie politique (CEVIPOL-ULB) pour The Conversation.

Visite royale sur le site archéologique de Louxor

March 17, 2023

Depuis 1999, une mission archéologique belge (ULB-ULiège) est menée à Louxor en Égypte. Son objectif : étudier, conserver et restaurer des tombes monumentales situées sur le site. Cette semaine, les archéologues y ont reçu Sa Majesté la Reine Mathilde et Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth.

À l’origine des goûts : du nouveau dans l’étude de la formation des bourgeons gustatifs

March 16, 2023

Une étude décrit de nouveaux mécanismes impliqués dans la formation des bourgeons gustatifs, les structures responsables de la détection du goût.

Trois livres, trois éclairages de la pandémie de la COVID-19

March 16, 2023

Les Éditions de l’Université de Bruxelles publient 3 livres dans la collection « Débats » : Covid-19, la démocratie confinée par Anne-Emmanuelle Bourgaux ; Psychologie de la vaccination par Olivier Klein et Vincent Yzerbyt ; La vaccination. Fondements biologiques et enjeux de société par Muriel Moser (édition actualisée).