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Gilles Geeraerts : éclairer la démarche scientifique

Publié le 17 avril 2024 Mis à jour le 25 avril 2024

Gilles Geeraerts, chargé de cours en informatique, reçoit le prix de la diffusion scientifique ULB – prix spécial du jury - pour son engagement continu en diffusion scientifique au sein du département Inforsciences, dédié à la diffusion des savoirs, qu’il a dirigé de 2019 à 2022.

Gille Geeraerts

Chargé de cours en informatique à la Faculté des Sciences, Gilles Geeraerts a présidé pendant quatre ans Inforsciences, un département de la Faculté des entièrement consacré à la diffusion des savoirs et à la promotion des études et carrières en sciences. « La perception de la science n’est pas toujours très claire dans la tête du public. Quand on lit la presse, on réalise que celle-ci se focalise sur le résultat final produit par la science, mais pas assez sur sa démarche, qui lui donne toute sa valeur. Notre credo est que la science doit se vivre, il faut la pratiquer. Elle est avant tout une méthodologie, une façon d’aborder les faits. Elle est construite de façon à ce que ses conclusions soient indépendantes de celui qui émet l’hypothèse. Le résultat a la même validité, quel que soit l’observateur. Pour le comprendre, il faut être en contact avec la science et ses démarches ». 

Une des missions d’Inforsciences est donc de faire découvrir cette démarche scientifique aux élèves, surtout ceux du secondaire, en se rendant dans les écoles ou en les invitant dans ses lieux d’expérimentation, tels que les Expérimentarium de chimie et de physique, le jardin botanique Jean Massart, ou le Muséum de zoologie. « Dans certains projets, nous faisons en sorte que les étudiants suivent tout le parcours d’une recherche, de la formulation de la question scientifique à sa vérification empirique. Nous suivons aussi des classes sur une année, durant laquelle elles formulent une question - par exemple Quelle est la consommation d’énergie de notre école ? - et récoltent des données afin d’y répondre. Nous leur apportons les concepts scientifiques de base, leur montrons ce qu’est une dynamo ou une centrale électrique, quel est le rapport entre magnétisme et électricité, etc ; et nous les accompagnons dans l’application de la démarche scientifique », détaille Gilles Geeraerts. 


En équipe


Ce dernier n’estime toutefois pas mériter un prix : « Il y avait toute une équipe derrière moi, je n’ai fait que la gérer ». Le département Inforsciences est composé d’agents administratifs et techniciens à temps plein,  d’une dizaine de chargés de projets financés par des fonds externes, et d’une petite centaine de chercheurs impliqués ponctuellement. Les ateliers sont donnés principalement par des étudiants-jobistes ou par des étudiants d’agrégation qui se forment en les donnant. 

« J’ai adoré diriger le département, mais cela n’a pas été facile quand la Covid-19 est passée par là, d’autant plus que le contact avec le public est justement notre vocation. Néanmoins, le bilan est bon : nous avons touché environ 60.000 personnes par an en 2022 et 2023 ». Pour les formateurs, le plus enthousiasmant est de voir « l’étincelle s’allumer au fond de l’œil. Les ateliers sont l’occasion de transmettre en dépassant les formules toutes faites et les résultats figés, pour lesquels il est difficile de s’enthousiasmer. En science, c’est toute la dynamique, le questionnement, la remise en question qui sont intéressants », conclut Gilles Geeraerts.