Vous cherchez un interlocuteur à l'ULB?

Vous êtes journaliste et cherchez des interlocuteurs pour vos reportages? Retrouvez ici nos sélections d'experts en fonction de l'actualité et des grands moments de l'année.

  • migrants
    Journée mondiale du migrant et du réfugié
    20 septembre 2019
    "Le mot 'diversité' évoque chez nous des groupes issus de l’immigration non-européenne". À l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié (29/09), Laura Calabrese -RESIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication- revient sur le poids des mots lorsqu’ils touchent au sujet de la migration.
  • Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
    11 septembre 2019
    « Il y a énormément de progrès au niveau des diagnostics, mais peu en ce qui concerne les traitements pour lutter contre l’Alzheimer. » À l’approche de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (21 septembre), Jean-Pierre Brion - Laboratoire d'Histologie générale, Neuroanatomie et Neuropathologie, Faculté de Médecine - revient sur les dernières avancées des recherches sur la maladie.
  • Journée internationale de la paix
    9 septembre 2019
    "On définit souvent la guerre comme "l’absence de paix". Mais dans un monde où la notion de guerre est évolutive, la paix l’est tout autant". Pour la journée de la paix ce 21 septembre, Christian Olsson - REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales- revient sur cette notion de paix.
  • Semaine de la mobilité: l'indispensable automobile
    30 juillet 2019
    "Se défaire de l'automobile nécessite de la volonté mais pas seulement..." Dans le cadre de la semaine de la mobilité (16 au 22 septembre) Pierre Lannoy - METICES, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - évoque notre dépendance à l'automobile.
  • Le pendule de Foucault
    3 septembre 2019
    "En 1851, la rotation de la Terre n’est plus mise en doute au niveau scientifique. Cependant, le fait de pouvoir montrer cette rotation explicitement au grand public est important". Pour l'anniversaire des 200 ans de la naissance de Léon Foucault (18 septembre), Pasquale Nardone - Laboratoire de Didactique des Sciences Physiques, Faculté des Sciences - revient sur cette invention.
  • Sommet du G7 à Biarritz: la taxe GAFA
    24 juillet 2019
    "L’enjeu de ce G7 portera sur les discussions autour de l’évasion fiscale des géants du numérique - les GAFA", explique Arnaud Zacharie (Département des Sciences sociales et des Sciences du Travail, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) sur la tenue le 24 août du sommet du G7 à Biarritz.
  • 50 ans de Woodstock
    1 juillet 2019
    Le 15 août 1969, 400 000 personnes se réunissent dans la bourgade de White Lake pour assister au festival de Woodstock. 50 ans plus tard,"le succès des festivals de musique repose encore sur les restes de cette utopie" explique Christophe Den Tandt (Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle, Faculté LTC)
  • Mission Apollo 11
    1 juillet 2019
    Le 20 juillet 1969, le premier homme posait son pied sur la lune. 50 ans plus tard, y a t-il encore un intérêt à envoyer des hommes dans l'espace ? Explications d'Alain Jorissen (Institut d'Astronomie et d'Astrophysique, Faculté des Sciences) :
  • Le Tour de France à Bruxelles
    24 juin 2019
    Le 6 juillet aura lieu le départ de "la grande boucle" à Bruxelles. Opportunité ou casse-pipe touristique pour notre capitale ? Analyse avec Isabelle Bauthier (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire, Faculté des Sciences):
  • 100 ans du traité de Versailles
    17 juin 2019
    Le 28 juin, nous fêterons les 100 ans du traité de Versailles. Souvent perçus comme une des causes de la Seconde Guerre mondiale, les accords de 1919 ont mauvaise presse. Pour Pieter Lagrou (Mondes Modernes et Contemporains, Faculté de Philosophie et Lettre), une nouvelle lecture est nécessaire :
  • Coupe d'Afrique des Nations de football 2019
    3 juin 2019
    La Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) se déroule du 21 juin au 19 juillet en Égypte. En 2011, les supporters ultras égyptiens étaient des acteurs importants de la révolution. Aujourd’hui, leur comportement durant la CAN constitue une zone d’ombre pour le pouvoir. Explications avec Suzan Gibril (CEVIPOL) :
  • 30 ans de la place Tien'anmen
    22 mai 2019
    Le 4 juin 1989, la répression de l'armée chinoise met fin aux manifestations de la place Tien'anmen. 30 ans plus tard, quel souvenir en garde-t-on en République populaire de Chine ? Explications de Thierry Kellner (REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) :
  • Élections du 26 mai 2019
    15 avril 2019
    Le 26 mai, nous irons voter pour les élections régionales, fédérales et européennes. Ces derniers mois ont été marqués par les mobilisations citoyennes (marches pour le climat). Ces manifestations sont-elles révélatrices d'un nouveau souffle partisan ? Analyse avec Émilie Van Haute (CEVIPOL) :
  • L'Homme vitruvien Da Vinci
    De Vinci: 500 ans après
    24 avril 2019
    Le 2 mai 2019 marque l'anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Aujourd'hui, le génie aux multiples facettes fascine toujours. Analyse avec Claudio Gigante (Philixite- Faculté LTC) :
  • Semaine de la vaccination : épidémie de rougeole
    15 avril 2019
    L’Europe vit une épidémie de rougeole. Les chiffres sont éloquents : 5273 cas recensés en 2016... pour 82000 en 2018! À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (24-30 avril), Pierre Smeeters (Faculté de Médecine- HUDERF) explique les causes de la recrudescence d’une maladie que l'on pensait disparue :
Mis à jour le 17 mai 2019