Vous cherchez un interlocuteur à l'ULB?

Vous êtes journaliste et cherchez des interlocuteurs pour vos reportages? Retrouvez ici nos sélections d'experts en fonction de l'actualité et des grands moments de l'année.

• migrants
    Journée mondiale du migrant et du réfugié
    20 septembre 2019
    "Le mot 'diversité' évoque chez nous des groupes issus de l’immigration non-européenne". À l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié (29/09), Laura Calabrese -RESIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication- revient sur le poids des mots lorsqu’ils touchent au sujet de la migration.
  • Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
    11 septembre 2019
    « Il y a énormément de progrès au niveau des diagnostics, mais peu en ce qui concerne les traitements pour lutter contre l’Alzheimer. » À l’approche de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (21 septembre), Jean-Pierre Brion - Laboratoire d'Histologie générale, Neuroanatomie et Neuropathologie, Faculté de Médecine - revient sur les dernières avancées des recherches sur la maladie.
  • Journée internationale de la paix
    9 septembre 2019
    "On définit souvent la guerre comme "l’absence de paix". Mais dans un monde où la notion de guerre est évolutive, la paix l’est tout autant". Pour la journée de la paix ce 21 septembre, Christian Olsson - REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales- revient sur cette notion de paix.
  • Semaine de la mobilité: l'indispensable automobile
    30 juillet 2019
    "Se défaire de l'automobile nécessite de la volonté mais pas seulement..." Dans le cadre de la semaine de la mobilité (16 au 22 septembre) Pierre Lannoy - METICES, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - évoque notre dépendance à l'automobile.
  • Le pendule de Foucault
    3 septembre 2019
    "En 1851, la rotation de la Terre n’est plus mise en doute au niveau scientifique. Cependant, le fait de pouvoir montrer cette rotation explicitement au grand public est important". Pour l'anniversaire des 200 ans de la naissance de Léon Foucault (18 septembre), Pasquale Nardone - Laboratoire de Didactique des Sciences Physiques, Faculté des Sciences - revient sur cette invention.
  • Sommet du G7 à Biarritz: la taxe GAFA
    24 juillet 2019
    "L’enjeu de ce G7 portera sur les discussions autour de l’évasion fiscale des géants du numérique - les GAFA", explique Arnaud Zacharie (Département des Sciences sociales et des Sciences du Travail, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) sur la tenue le 24 août du sommet du G7 à Biarritz.
  • 50 ans de Woodstock
    1 juillet 2019
    Le 15 août 1969, 400 000 personnes se réunissent dans la bourgade de White Lake pour assister au festival de Woodstock. 50 ans plus tard,"le succès des festivals de musique repose encore sur les restes de cette utopie" explique Christophe Den Tandt (Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle, Faculté LTC)
  • Mission Apollo 11