Vous cherchez un interlocuteur à l'ULB?

Vous êtes journaliste et cherchez des interlocuteurs pour vos reportages? Retrouvez ici nos sélections d'experts en fonction de l'actualité et des grands moments de l'année.

• Covid19 Belgique
    L'expertise scientifique face au Covid-19
    22 septembre 2020
    Face à la pandémie de la Covid-19, de nombreuses questions se posent: sur le virus et sa propagation, sur la maladie et son traitement, sur les actions de prévention, sur les multiples conséquences psychologiques, économiques, sanitaires, sociétales en Belgique et dans le monde. Nos expert·e·s répondent.
  • USA 2020
    USA: élections présidentielles
    8 octobre 2020
    Le 3 novembre 2020, les Américains voteront. Ces élections sont marquées par la pandémie de COVID-19 et ses conséquences sur l'économie, mais également par la polarisation extrême de la société américaine ces dernières années. Nos experts vous aident à décrypter les différents enjeux.
  • Arcctique
    « Polarstern » : La plus grande expédition jamais menée en Arctique
    12 octobre 2020
    De retour en Allemagne, la mission du brise-glace « Polarstern » a étudié à la fois l'atmosphère, l'océan, la banquise et l'écosystème, pour recueillir des données évaluant l'impact du changement climatique. Dans ce cadre, François Fripiat - Laboratoire de Glaciologie- et Bruno Delille (ULG), ont étudié la dynamique des gaz à effet de serre au sein de la banquise.
  • Belgique: gouvernement fédéral formé
    28 septembre 2020
    Ce jeudi 1er octobre, le Premier Ministre et les membres du gouvernement fédéral prêteront serment. Nos experts sont là pour vous aider à décrypter l'accord de gouvernement, le "casting" ministériel, les enjeux des semaines à venir, le budget, etc.
  • coronalert
    Lancement de coronalert, l'application de tracing
    28 septembre 2020
    C'est ce mercredi 30 septembre que l'application belge de traçage du coronavirus devrait être accessible. Jean-Michel Dricot du centre de recherche en cybersécurité participe au comité d’experts qui supervise le développement de cette application mobile. Il peut répondre à vos questions.
  • Mars
    Mars 2020
    13 juillet 2020
    La mission Mars2020 de la NASA ouvre une nouvelle ère dans l’étude scientifique de Mars. Elle permettra de répondre à deux questions fondamentales : y a-t-il de la vie présente/passée sur Mars ? Quelle est l’évolution géologique/volcanique de la planète ? Nos experts, dont Vinciane Debaille, chercheuse sélectionnée pour participer à la mission, vous répondent.
  • L'ONU a 75 ans
    21 septembre 2020
    Ce 21 septembre, l'ONU fête ses 75 ans. Crise sanitaire oblige, l'Assemblée Générale sera cette année... virtuelle. L'Organisation fut créée dans le but de ne pas voir se reproduire un troisième conflit mondial. Mais quels sont ses autres objectifs? Et quel futur pour cette assemblée que d'aucuns veulent détricoter? Nos experts vous éclairent sur l'histoire et les perspectives de l'ONU.
    Semaine de la mobilité
    8 septembre 2020
    Modification de la circulation dans le bois de la Cambre, création et évolution des zones de rencontre (20 km) dans le pentagone bruxellois, impact du télétravail sur le trafic routier… À l’approche de la semaine de la mobilité, nos experts vous aident à décrypter les enjeux actuels et futurs de la mobilité.
  • Congo
    60 ans de l'indépendance de la République démocratique du Congo
    15 juin 2020
    Le 30 juin, les Congolais fêtent les 60 ans de leur indépendance. Tandis que ces dernières semaines les manifestations contre le racisme se sont multipliées, le débat sur le passé colonial de la Belgique fait couler beaucoup d'encre. Nos experts vous aident à décrypter la situation.
  • Racisme
    Émeutes à Minneapolis
    2 juin 2020
    L’assassinat de George Floyd fait ressurgir les vieux démons ségrégationnistes du passé des États-Unis. Aujourd’hui, la question du racisme systémique inhérent à la société américaine revient au cœur du débat. Nos experts vous aident à décrypter ces événements.
  • Attentats Bruxelles
    22 mars: comment notre cerveau réagit-il aux attentats?
    9 mars 2020
    Les attentats du 22 mars ont généré des traumatismes importants chez les victimes. Que se passe-t-il dans notre cerveau lors de tels chocs ? Alison Mary (CRCN, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation) a publié une étude se basant sur l’analyse, grâce aux outils de la neuroimagerie, du fonctionnement cérébral de personnes victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Retrouvez également l’ensemble de nos experts sur les attentats du 22 mars.
  • Vietnam
    Coronavirus : chute de la pollution en Chine et en Italie, vue depuis l’espace avec IASI
    4 mars 2020
    Après les observations communiquées par la NASA sur la concentration en NO2, la mission IASI démontre qu’au mois de février 2020, les concentrations en monoxyde de carbone (CO) ont diminué de 10 à 45%, dans toute la région entre Wuhan et Beijing par rapport aux années antérieures.
  • Cerveau
    La semaine du cerveau
    3 mars 2020
    Chaque année la semaine du cerveau (du 16-22 mars 2020) permet de faire le point sur les avancées des recherches en neurosciences. Éclairage avec nos experts.
  • Brexit : que va-t-il se passer le 31 janvier 2020 ?
    11 mars 2019
    Après moult rebondissements, la date du 31 janvier marquera la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union européenne. Quels changements sont à prévoir ? Retrouvez nos experts sur le sujet.
    COP 25
    25 novembre 2019
    "Conformément à l’Accord de Paris de 2015, c’est en 2020 que les différents pays de la planète doivent annoncer un premier rehaussement de leurs objectifs". À quelques jours du début de la COP25 (du 2 au 13 décembre), Romain Weikmans (IGEAT- Faculté des Sciences) revient sur les principaux enjeux de la conférence.
Mis à jour le 21 septembre 2020