Dans la même rubrique
- Actus & Agenda
- FR
- Grand angle
- The Conversation
-
Partager cette page
The Conversation - L'expertise universitaire, l'exigence journalistique
L’ULB est partenaire du média en ligne (gratuit) The Conversation France.
Conjuguant expertise universitaire et savoir-faire journalistique, The Conversation propose au grand public, des articles écrits par des enseignants chercheurs en collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés.
Vous y lirez régulièrement des articles de nos chercheur.es qui y partagent leur expertise scientifique, leur analyse de l’actualité, leurs travaux.
Tous les articles
Les derniers articles publiés par des auteur.es de l'ULB
Conjuguant expertise universitaire et savoir-faire journalistique, The Conversation propose au grand public, des articles écrits par des enseignants chercheurs en collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés.
Vous y lirez régulièrement des articles de nos chercheur.es qui y partagent leur expertise scientifique, leur analyse de l’actualité, leurs travaux.
Tous les articles
Les derniers articles publiés par des auteur.es de l'ULB
- Parler de « vivant » plutôt que de « nature » : effet de mode ou tournant politique ?31 octobre 2025Le terme s’est imposé en librairie, en politique. Il est aussi de plus en plus repris par des institutions. Il apparaît souvent comme un synonyme de « nature ». Mais que signifie ce « vivant » dont on se réclame de plus en plus ? Les autrices et auteur de Rendre le vivant politique (éditions de l’Université de Bruxelles, 2025) sondent le succès nouveau de ce mot.
- Décoloniser les pratiques scientifiques: le cas du désert d’Atacama au Chili23 octobre 2025Est-il moral, éthique, voire tout simplement acceptable, que des projets de recherche soient menés dans des pays du « Sud global » sans qu’aucun scientifique local soit impliqué ? Une étude vient apporter une quantification de cette problématique dans la zone de la Puna sèche et du désert d’Atacama, en Amérique latine. Un article de Gabriel A.Pinto dans The Conversation.
- Comment débutent les cancers du sein? Conversation avec Alexandra Van Keymeulen2 octobre 2025Alexandra Van Keymeulen est biochimiste et spécialiste du cancer du sein. Avec son équipe, elle explore les étapes extrêmement précoces dans le développement des tumeurs, bien avant que celles-ci ne soient détectables. Elle a reçu Elsa Couderc, cheffe de rubrique Science et Technologie du média The Conversation, pour expliquer simplement ce qu’est un cancer, et les avancées de la recherche depuis qu’elle a débuté dans le domaine.
- Développement personnel : pourquoi faudrait-il « se ressourcer » ?29 septembre 2025Séjour de yoga restauratif à Saint-Malo, bain de forêt rééquilibrant à Rambouillet, retraite de méditation harmonisante à Chamonix… le marché des spiritualités contemporaines regorge d’options pour retrouver sa maîtrise de soi, amplifier sa productivité ou cultiver son bien-être. Ces vingt dernières années, le terme « se ressourcer » est devenu un verbe fourre-tout très présent sur le marché du développement personnel, dans la sphère des thérapies alternatives et dans le monde du travail. Mais qu’est-ce que cette expression désigne précisément, et à quels besoins répond-elle ? Un article de Yael Dansac, collaboratrice scientifique de l'ULB, dans The Conversation.
- Allô… la Chine ? Entre silence stratégique et ambitions globales, que peut faire Pékin dans un Moyen-Orient en feu ?31 juillet 2025« Allô… la Chine ? » La question a semblé flotter dans les chancelleries durant la guerre entre Israël et l’Iran. Si les lignes ont chauffé à Washington, Paris ou Moscou, celle de Pékin est restée désespérément « hors réseau ». Et son silence, autrefois vu comme une forme de sagesse, commence à être interprété comme une fuite. Dans un monde où l’on attend des puissances qu’elles prennent position, la Chine pourra-t-elle jouer la carte de la retenue sans se voir mise à l’écart ? Un article de Nadine Loutfi (ULB) dans The Conversation.
- Iran/Israël : de l’alliance secrète à la guerre ouverte25 juin 2025Retour sur plus de 2000 ans de relations, de l’Antiquité à nos jours. On l’oublie souvent mais, il n’y a pas si longtemps, Israël et l’Iran ont – discrètement – entretenu d’excellents rapports, et Tel-Aviv a même soutenu Téhéran pendant la guerre contre l’Irak (1980-1988)…
- Qu’est-ce que la « civilisation écologique » que revendique le pouvoir chinois ?25 juin 2025Depuis 2007, les dirigeants chinois affirment mettre en place une « civilisation écologique ». Lorsque l’on regarde la décarbonation comme la réduction des gaz à effet de serre, alors que les États-Unis reculent, la Chine, elle avance… mais vers quelle écologie ? Un article de Virginie Arantes dans The Conversation.
- L’accord de l’OMS sur les pandémies se fait-il au détriment d’autres priorités de santé mondiale ?11 juin 2025L’accord sur les pandémies signé en mai 2025 par les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est présenté comme un succès historique du multilatéralisme. Pourtant, il pourrait se révéler délétère pour les autres priorités de santé globale, du fait de la gouvernance technocratique qu’il propose et des coûts financiers élevés qui seraient alloués à des risques pandémiques hypothétiques. Un article de Elisabeth Paul de l'Ecole de Santé publique de l'ULB dans The Conversation.
- Le livre face aux défis de la transition écologique3 juin 2025Comme l’indique l’expression « bien culturel », le livre est un produit, c’est-à-dire un bien qui s’achète et se vend. Toutefois, ses spécificités font qu’il évolue dans un environnement particulier qu’étudient notamment Louis Wiart et Philippe Chantepie, les auteurs d’Économie du livre, aux éditions La Découverte (collection « Repères »). The Conversation en publie un extrait consacré à un des défis majeurs du secteur pour les années qui viennent : l’adaptation de son modèle économique aux impératifs de la transition écologique. Numérique ou papier, le livre trouvera-t-il une voie pour être compatible avec ces nouvelles nécessités ?
- Augmentation du nombre d’euthanasies en Belgique, que révèle cette statistique ?20 mai 2025Une étude publiée dans une revue de référence analyse des données extraites du système national de déclaration de l’euthanasie en Belgique, dans ce pays où l’euthanasie est légale depuis 2002. L’augmentation observée en vingt ans s’explique essentiellement par le vieillissement de la population. Mais les informations manquent pour éclairer le profil socioéconomique des demandeurs et mieux comprendre leurs motivations. Un article de Jacques Wels (Health & Society Research Unit, ULB) et Natasia Hamarat (Faculté de Droit et de Criminologie, Health & Society Research Unit) dans The Conversation.
- Trump face au dérèglement climatique : du climatoscepticisme au radicalisme Dark MAGA20 mai 2025Le rejet par l’administration Trump de toute politique visant à freiner le changement climatique n’est dû ni au climatoscepticisme ni à l’irrationalité. Pour la Maison Blanche, et pour les idéologues qui l’entourent et l’influencent, la cause est entendue : le changement climatique est inéluctable, et il convient de tout faire pour que les États-Unis demeurent la première puissance mondiale sur une planète en proie au dérèglement climatique. Un article de Eric Muraille (Faculté des Sciences) dans The Conversation.
-
- Arménie-Azerbaïdjan: les nombreuses limites d’un accord «historique»17 avril 2025En position de force depuis sa victoire décisive au Haut-Karabakh en septembre 2023, l’Azerbaïdjan a ajouté au dernier moment deux conditions à la signature de l’accord de paix avec l’Arménie dont les deux parties avaient annoncé la finalisation le 13 mars dernier. L’entrée en vigueur d’un tel texte freinerait, en effet, les ambitions militaires du régime de Bakou…Un article de Anita Khachaturova, CEVIPOL, dans The Conversation.
- Le Panama face aux prétentions de Donald Trump sur son canal18 mars 2025Donald Trump réitère régulièrement son intention de reprendre le contrôle du canal de Panama, poumon économique de l’État panaméen sur lequel ce dernier exerce une pleine souveraineté depuis 1999. En s’appuyant sur l’argument de la construction et de la possession passée du canal par les États-Unis, l’hôte de la Maison Blanche ravive les tensions héritées de cette période coloniale et révèle une vision prédatrice de l’ordre mondial. Le récent rachat par le fonds d’investissement BlackRock de la concession des deux ports, situés aux deux bouts du canal, ne lui suffit pas. Un article de Claire Nevache (Faculté de Philosophie et Sciences Sociales) dans The Conversation.
- Architecture: l’école est-elle vraiment conçue pour ceux qui y travaillent?18 mars 2025Lorsque les enseignants ont le sentiment de subir leur environnement sans pouvoir le contrôler, le risque d’épuisement augmente. Comment repenser les espaces scolaires en tenant compte de leur point de vue? Un article de Sonia Vermeulen Steyaert (Faculté de Psychologie, Sciences de l'Education et Logopédie) dans The Conversation.
- En campagne électorale, les candidates toujours confrontées au sexisme : étude du cas belge11 mars 2025En Europe, et notamment en Belgique, en dépit des efforts accomplis et des déclarations d’intention, les inégalités de genre persistent dans de nombreux domaines, y compris en politique. Une étude récente menée à l’Université de Gand (UGent) et à l’Université libre de Bruxelles (ULB) pour l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes à partir de données récoltées durant la période électorale de juin 2024 en Belgique met en lumière les inégalités et le sexisme subis par les candidates, et propose des solutions pour y remédier. Un article de Clémence Deswert, Emilie Van Haute et Audrey Vandeleene dans The Conversation.
- Livre audio : que change l’arrivée de Spotify pour les éditeurs ?24 février 2025Fin 2024, Spotify a lancé son offre de livres audio en France et au Benelux, après l’avoir déployée sur les marchés anglo-saxons. Les abonnés à la plateforme ont depuis accès à 200 000 titres, dont environ 15 000 en langue française, sans souscription supplémentaire. Si cette diversification permet à Spotify de mieux se différencier sur un marché du streaming musical très concurrentiel, on peut se demander ce que les éditeurs ont à y gagner. Une analyse de Louis Wiart, Faculté de Lettres, Traduction et Communication dans The Conversation.
- Expulsions, sanctions et menaces : un séisme d’ampleur régionale entre Trump et la Colombie11 février 2025Le président de la Colombie, Gustavo Petro, ancien guérillero de gauche, n’a pas hésité à s’engager dans un bras de fer avec Donald Trump sur la question de l’expulsion de migrants colombiens depuis les États-Unis. Il a toutefois dû céder après des échanges de menaces de sanctions réciproques, obtenant tout de même en retour l’assurance que ces expulsions se dérouleraient désormais dans des conditions plus humaines. Un épisode qui en dit long sur ce que sera la relation entre Washington et le reste du continent américain au cours des quatre années à venir. Un article de Hugo Corten, Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL), dans The Conversation.
- Avec Bart De Wever, quel avenir pour la Belgique?6 février 2025Il aura fallu huit mois de négociations pour que Bart De Wever, 54 ans, parvienne à créer une coalition et à obtenir sa nomination au poste de premier ministre de la Belgique. De Wever est le leader de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), un parti qui se donne pour objectif ultime l’indépendance de la Flandre. Avec un tel homme à sa tête, la Belgique est-elle en danger d’éclatement ? Éclairage d’Audrey Vandeleene, chercheure postdoctorale au Centre d’Étude de la Vie Politique (Cevipol) de l’Université libre de Bruxelles, spécialiste de la vie politique belge.
- Burn-out et fardeau des aidants : de quoi parle-t-on exactement?14 janvier 2025Épuisement, fardeau, burn-out, allant parfois jusqu’à la dépression… il convient de distinguer les réalités que recouvrent ces termes qui décrivent les difficultés rencontrées par celles et ceux qui prennent soin de leurs proches et jouent un rôle crucial qui, pourtant, est souvent ignoré. Un article de Pierre Gérain, Ecole de Santé publique, dans The Conversation.
- Pourquoi le record de températures en 2024 est une surprise pour les scientifiques14 janvier 2025Plus de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle : c’est l’augmentation moyenne des températures mesurées par les agences de surveillance du climat pour l’année 2024. Un record qui ne s’explique que partiellement par les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre et que les scientifiques cherchent désormais à comprendre. Un article de Cathy Clerbaux, Faculté des Sciences, dans The Conversation.
- Percée de l’extrême droite pro-russe, élections annulées… La Roumanie en pleine ébullition18 décembre 2024Ces dernières semaines, les Roumains sont passés par toutes les émotions, au gré des rebondissements d’une séquence électorale qui aurait dû se tenir en trois temps : d’abord, le 24 novembre, le premier tour d’une présidentielle destinée à désigner la personnalité qui succéderait à Klaus Iohannis (centre droit), lequel ne pouvait plus se représenter après avoir effectué deux mandats consécutifs depuis 2014 ; puis les élections législatives, le 1er décembre ; et enfin, normalement, le second tour de la présidentielle, le 8 décembre. Mais la Cour constitutionnelle vient d’annuler le résultat du premier tour de la présidentielle et d’ordonner la tenue d’un nouveau scrutin. Retour sur cet enchaînement d’événements sans précédent. Un article de Ramona Coman dans The Conversation.
- En Chine, la part d’ombre du succès des plateformes numériques de vente et de livraison12 décembre 2024Enquête de terrain en Chine sur le succès des plateformes numériques de vente et de livraison, devenues indispensables pour le quotidien de nombreux habitants des zones urbaines du pays. Néanmoins, l’utilisation de ces applications mobiles soulève des enjeux divers, notamment d’ordre social et environnemental. Un article de Virginie Arantes (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) dans The Conversation.
- Belgique : vers une politique religio-communautaire ?12 novembre 2024Accusé par ses détracteurs d’antisémitisme et de promotion de la charia, le politicien Fouad Ahidar a su séduire un certain nombre d’électeurs, essentiellement musulmans, dans plusieurs communes de Bruxelles. Cette nouvelle occurrence d’une forme d’islam politique en Belgique, qui survient après d’autres essais non concluants, pourrait s’inscrire dans la durée. Laurye Joncret (Centre de recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (ReSIC), Faculté de Lettres, Traduction et Communication) dans The Conversation.
- Peut-on deviner à son look si quelqu’un est de droite ou de gauche ?23 mai 2024Un article de Pierre Guillaume Méon, professeur en économie - Faculté Solvay Brussels School - E.M. - dans The Conversation.
Mis à jour le 1 février 2024
Publier un article
Vous êtes chercheur.e à l'ULB?
Et intéressé.e à publier sur The Conversation France?
Contactez l'équipe Communication Recherche ou connectez-vous au portail du personnel pour plus d'informations.
Et intéressé.e à publier sur The Conversation France?
Contactez l'équipe Communication Recherche ou connectez-vous au portail du personnel pour plus d'informations.