Découvrez nos dernières Innovations pédagogiques, des focus sur nos formations, nos projets étudiants, etc.

• Redoublement en FWB
    Vidéo: le retard scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
    13 novembre 2019
    En Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’âge de 15 ans, la moitié des élèves a au moins une année de retard scolaire. Une équipe de chercheurs décrypte ce phénomène du redoublement scolaire dans une courte vidéo d'animation.
  • ULB-UA
    Un nouvel accord entre l’Université libre de Bruxelles et l’Université d’Anvers
    8 novembre 2019
    Un accord de coopération entre l’ULB et l’Université d’Anvers en matière d’échange de cours vient d’être conclu.
  • ulb langues
    ULB Langues, le nouveau centre d’enseignement des langues
    6 novembre 2019
    Ce début d’année académique a vu le lancement d’ULB Langues, le nouveau centre d’enseignement des langues de l’Université.
  • FC_BIM
    La Formation Continue lance un Certificat d’Université en Building Information Modeling
    31 octobre 2019
    Dans ce contexte en rapide évolution, la formation des métiers de l’art de bâtir n’intègre pas encore ces nouveaux processus dans le cursus académique. Ce nouveau certificat a pour ambition de délivrer ces nouvelles compétences professionnelles dans le cadre reconnu de la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles.
  • Les trois masters de l'EIB obtiennent le label EUR-ACE
    29 octobre 2019
    La Commission des titres d’ingénieur (CTI) vient d’attribuer le label EUR-ACE aux trois masters de l’École interfacultaire de Bioingénieurs pour une durée de 5 ans.
  • Partenariat patient
    Le premier Certificat d'université en partenariat patient au monde
    21 octobre 2019
    Pour le Bureau du Partenariat Patient (BPP) de l’ULB, le « partenariat patient » a pour objectif d’initier un changement dans la culture des soins en vue d’assurer à la fois le mieux-être des patients et des professionnels de la santé quel que soit leur profil de tâches et de fonctions.
  • MOC
    Première remise pour le certificat d’université ULB - Harvard
    21 octobre 2019
    Le 22 octobre 2019, plus de trente cadres et décideurs de l’action publique se sont rassemblés à Charleroi pour se voir remettre le premier Certificat en stratégie territoriale, microéconomie et compétitivité, développé par le professeur émérite de l’Université de Harvard Michaël Porter et proposé en exclusivité en Belgique par l’ULB Husci Formation continue.
  • Certificat d'université en médecine environnementale
    Le Pôle Santé de l’ULB lance un Certificat en médecine environnementale
    21 octobre 2019
    Les impacts de l’environnement sur la santé demandent la mise en place de nouvelles approches cohérentes impliquant de nombreuses disciplines et compétences. Ces approches concernent à la fois la prévention et les traitements aussi bien au niveau individuel (par la médecine) qu’au niveau collectif (par la santé publique, la santé environnementale et la gestion de l’environnement).
  • Insuffisance cardiaque : succès pour le certificat interuniversitaire en Éducation thérapeutique du patient
    17 octobre 2019
    Les premiers diplômés sont proclamés le 17 octobre à l’ULiège. La 2e édition de ce certificat commun à l’ULiège, l’UCLouvain et l’ULB affiche déjà presque complet auprès des professionnels de la santé en relation avec des patients en insuffisance cardiaque.
  • En-Gaje - Ensemble – Groupe d’aide aux journalistes exilés
    EN-GAJE - Une association bruxelloise pour les journalistes exilés
    3 octobre 2019
    Deux journalistes sont assassinés toutes les semaines dans le monde. Ils sont tués, emprisonnés, harcelés parce qu’ils sont journalistes et parce qu’ils veulent remplir leur mission d’informer, constate la Fédération internationales des journalistes (FIJ). Quand ils sont menacés, ces hommes et ces femmes décident donc de s’exiler, de tout quitter, de changer de pays. Une association bruxelloise pour les journalistes exilés a été créée. L’ULB est partie prenante de cette initiative.
  • Everything but Architecture
    Everything But Architecture
    2 octobre 2019
    La Faculté d'Architecture La Cambre Horta a mis en place avec Recyclart une semaine d’immersion pour ses étudiants de première année. L'objectif ? Que ce moment ne soit pas un simple préalable à ce qui suivra dans le cours de projet d’architecture mais une expérience en soi, pour les étudiants mais également le grand public.
  • Campus Opéra
    12 septembre 2019
    Ce projet mené conjointement par le Théâtre royal de la Monnaie et l’ULB, propose un cours d’introduction au monde de l’opéra accessible à tous les étudiants inscrits en Master à l’ULB.
  • Master en informatique
    Un master en informatique à Charleroi
    12 septembre 2019
    L’Université de Namur, l’Université de Mons et l’Université libre de Bruxelles nouent un nouveau partenariat en vue de renforcer leur présence à Charleroi.
  • Nouvelle session du MOOC de recherche documentaire
    11 septembre 2019
    Whats’Up Doc s’adresse à toute personne confrontée à une recherche documentaire de niveau académique (pour ses études, ses recherches, son travail) et qui ne peut se satisfaire des résultats offerts par son moteur de recherche préféré...
  • Campus Danse
    6 septembre 2019
    Campus Danse est un cycle de 5 séances d’introduction à la danse contemporaine programmé entre octobre 2019 et mars 2020. Il est destiné à découvrir la diversité et les enjeux de la création chorégraphique ainsi qu’à élargir son expérience de spectateur.
  • Cours de vacances de perfectionnement en langue et littérature françaises
    22 mai 2019
    Du 13 juillet au 02 août 2019, des étudiants de toutes nationalités et âgés de minimum 17 ans seront accueillis dans la Faculté de Lettres, Traduction et Communication (Campus du Solbosch) pour améliorer leur pratique du français.
Objet inconnu
Mis à jour le 3 juin 2019