Publié le 5 février 2021 Mis à jour le 24 novembre 2022

L'ULB, l'Université Ouverte et Charleroi Danse s'associent pour proposer "Campus Danse", un programme destiné à découvrir la diversité et les enjeux de la création chorégraphique contemporaine, gratuit et ouvert à tou‧te‧s.

Campus Danse est un cycle de 5 séances d’introduction à la danse contemporaine programmé entre novembre 2022 et avril 2023. Il est destiné à découvrir la diversité et les enjeux de la création chorégraphique ainsi qu’à élargir son expérience de spectateur·trice.

Au cours des dernières décennies, la danse s’est affranchie d’esthétiques datées et de conventions strictes pour s’ouvrir au monde et à sa réalité en transformation permanente. Elle a multiplié les croisements de styles et s’est associée à d’autres formes artistiques pour renouveler les points de vue, partager des manières d’exister et inventer d’autres modalités du sens. Cette hybridation des genres et une exigence de recherche formelle font aujourd’hui de la danse un réservoir de propositions artistiques fortes, qui ne se limitent plus à la contemplation du beau et qui peuvent troubler nos attentes.

Campus Danse est une initiative de l’ULB en partenariat avec Charleroi danse et l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie Bruxelles : un programme comprenant une sélection de 4 œuvres de renommée internationale présentées par Charleroi danse, 5 cours de niveau universitairedes rencontres avec les artistes, une visite des Ecuries et des introductions spécifiques.

L’alternance entre cours et spectacles permet aux participant·e·s de nourrir leur regard progressivement, d’acquérir des repères en danse contemporaine, de confronter leurs interprétations, de comprendre le sens et les intentions du mouvement et enfin d’approfondir la perception et le plaisir du spectacle !

Date(s)
du 18 octobre 2022 au 8 mai 2023