Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Derniers numéros d'Esprit libre
Retrouvez une sélection d'articles des derniers numéros d'Esprit Libre.
- Édito d'Annemie Schaus: "ce n’est que lorsqu’il fait suffisamment sombre que l’on peut voir les étoiles"12 septembre 2025"Ce n’est que lorsqu’il fait suffisamment sombre que l’on peut voir les étoiles."Ces quelques mots résonnent. Fort. Ce sont ceux de Martin Luther King, prononcés il y a 57 ans. Malgré le temps écoulé, leur vérité continue de nous bouleverser. Et aujourd’hui encore, ils prennent un relief singulier, face aux réalités qui nous assaillent.
- Évaluation continue, reflet d’une Université déjà en mouvement12 septembre 2025Le 16 juillet dernier, la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un décret qui pourrait bien partiellement changer le visage de l’enseignement supérieur. Le décret officialise notamment l’évaluation continue, reconnaissant une pratique déjà présente sur le terrain, mais encore peu encadrée. Ce nouveau décret nous amène à nous (re)poser une question fondamentale: comment voulons-nous que nos étudiants apprennent, progressent et réussissent?
- L'innovation pédagogique à l'honneur12 septembre 2025À l’Université libre de Bruxelles, la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques s’inscrit dans une ambition partagée: renouveler les modalités d’apprentissage pour répondre aux défis contemporains de l’enseignement supérieur. La soirée dédiée à l’innovation pédagogique, organisée le 1er juillet 2025 à Usquare, illustrait la vitalité et la diversité de cette dynamique, en valorisant les initiatives portées par la communauté universitaire. Palmarès.
- S'ancrer dans la réalité étudiante12 septembre 2025Derrière chaque projet soutenu par le Fonds d’Encouragement à l’Enseignement (FEE) de l’ULB, il y a d’abord une volonté de questionner les routines, de dépasser les frontières disciplinaires et de tisser des synergies inédites. Tour d’horizon non-exhaustif pour prendre le pouls d’une université en mouvement permanent.
- "Passionnants et passionnés": deux enseignants récompensés12 septembre 2025Chaque année, le Prix Socrate remet à l’honneur ce qui fait le cœur battant de l’enseignement universitaire: la transmission, l’écoute, l’exigence bienveillante, la capacité à inspirer et à faire grandir. Attribué par les étudiantes et étudiants de l’Université libre de Bruxelles, ce prix distingue des enseignants et enseignantes qui marquent les parcours, à la fois par leur rigueur, leur engagement et leur humanité. Cette année, Samia Ben Rajeb et Laurent Licata ont été mis en avant.
- Un statut pour les aidants proches: l'ULB renforce son soutien à la réussite15 septembre 2025Depuis 2023, l’Université libre de Bruxelles accorde un statut spécifique aux étudiantes et étudiants aidants proches, une première en Fédération WallonieBruxelles. Ce dispositif vise à mieux accompagner celles et ceux qui, tout en poursuivant leurs études, assument des responsabilités de soins auprès d’un proche dépendant. Ce statut s’inscrit pleinement dans la politique inclusive de l’ULB.
- Schola ULB, quand l’Université s’engage aux côtés des écoles bruxelloises, pour la réussite de tous les élèves15 septembre 2025Depuis 1989, le Programme Tutorat crée des ponts entre l’Université et les établissements scolaires pour accompagner, chaque semaine, plus de 3.000 élèves en difficulté, à Bruxelles. Ce dispositif unique de soutien scolaire, c’est avant tout une chaîne de solidarité entre étudiants volontaires du supérieur et élèves fragilisés du primaire ou du secondaire. Quels leviers activer pour encourager cette rencontre de deux mondes différents et bâtir une collaboration pérenne? Retour sur 35 ans d'expérience, d’innovation pédagogique et de savoir-faire collaboratif chez Schola ULB.
- Isidore Ndaywel è Nziem: le bâtisseur de mémoire congolaise15 septembre 2025L’ULB a eu l’honneur d’accueillir au printemps, dans le cadre d’une chaire internationale, le professeur Isidore Ndaywel è Nziem, historien et linguiste congolais, figure majeure de l’historiographie congolaise contemporaine. Son œuvre, notamment Histoire générale du Congo : de l’héritage ancien à la République démocratique, met en lumière la richesse et la complexité de l’histoire congolaise, tout en interrogeant les défis politiques, sociaux et culturels du pays. Interview.
- Portrait de Denis Van Weynbergh15 septembre 2025Le 19 septembre 2025, à l’occasion d’une rentrée académique placée sous le signe de la lumière, l’ULB mettra à l’honneur, entre autres, l’un de ses anciens étudiants, Denis Van Weynbergh. Premier Belge à avoir bouclé le Vendée Globe, ce marin, devenu pédagogue engagé, trace un sillage entre pensée, engagement et transmission. Chez lui, la mer prolonge l’expérience universitaire.
- Eliane Vogel-Polsky, une mère de l’Europe sociale10 janvier 2020Dans les arènes institutionnelles dominées par la gent masculine, Eliane Vogel-Polsky a non seulement réussi à faire entendre sa voix mais a accompli un combat fondateur pour l’égalité entre les hommes et les femmes, lui permettant d’être désormais considérée comme une des mères de l’Europe sociale.
- Portrait de Bernard De Cannière14 mai 2024Le nouveau président du Conseil d’administration (CA) de l’ULB, Bernard De Cannière, a entamé son mandat le 22 janvier 2024. Durant les quatre prochaines années, il animera les débats du CA de l’ULB et contribuera au rayonnement de l’Université.
- Campagne anti-discrimination: "ici, on pense, on proteste, on ose et on se respecte"25 avril 2025"Si ce n'est pas ici, alors où?"Derrière cette question en apparence anodine s’expriment, à travers une vaste campagne de sensibilisation présentée dans ces pages, toutes les valeurs de tolérance que porte l’ULB. Une Université qui, depuis sa fondation, a toujours été un terreau de liberté, de réflexion critique et d’émancipation. Une Université où l’on interroge, où l’on remet en question, où l’on refuse l’évidence et où l’on déconstruit les préjugés pour mieux reconstruire du sens.
- Elio et Laure, des ambassadeurs engagés25 avril 2025Les visages de la campagne anti-discrimination de l’ULB, ce sont eux: Elio et Laure. Avec Nour à la réalisation, ils ont mené des interviews sur le campus pour créer des capsules vidéo fortes. Des récits de vie qui donnent corps aux slogans, et les humanisent.
- Construire des savoirs ensemble - L'interview de Marius Gilbert25 avril 2025L’Université veut stimuler ses interactions avec la société, notamment à travers la recherche participative – une manière supplémentaire de produire des savoirs qui s’est structurée à l’ULB comme ailleurs. Rencontre avec le vice-recteur à la recherche et à la médiation scientifique.
- Construire des savoirs ensemble - L'interview de Samia Ben Rajeb28 avril 2025Samia Ben Rajeb est architecte, chargée de cours à l’École polytechnique de Bruxelles, directrice du laboratoire AIA – Architecture & Architectural Engineering, BATir et depuis 2023, responsable académique ULB de l’Openlab.brussels.
- L’ULB à la Pride, plus que jamais!25 avril 20252025 marque un recul des droits LGBTQIA+ aux quatre coins de la planète (aux Etats-Unis ou en Hongrie récemment) et la Belgique ne fait pas exception. Les discours clivants, stéréotypés et discriminants n’épargnent pas cette communauté et la présence conjointe de l’ULB et de la VUB le 17 mai pour dénoncer cet état de fait est plus que jamais nécessaire.
- Portrait de Kim Oosterlinck29 avril 2025Professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management, Kim Oosterlinck est depuis juillet 2024 directeur des Musées royaux des beauxarts. Ce diplômé de Solvay et d’archéologie, allie ainsi ses passions, lui qui a aussi été pendant sept ans vice-recteur à la prospective et au financement de l’ULB. Après plusieurs mois à la tête de cette institution fédérale regroupant notamment les musées Magritte, Oldmasters, Wiertz, Meunier, il déborde d’enthousiasme. Ce qui l’a le plus surpris? «La complexité du fonctionnement en coulisses, finalement pas si lointaine de celle de l’ULB.»
- Prix Socrate 2023: deux professeurs novateurs15 septembre 2023Le Prix Socrate de pédagogie de l'ULB célèbre chaque année l'excellence dans l'enseignement et met en lumière des professeurs remarquables qui se distinguent par leur approche novatrice et leur impact positif sur les étudiants. Cette année, nous avons le plaisir de souligner les réalisations de deux enseignants.
- Annemie Schaus - Regard droit devant!8 avril 2021Professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie, Annemie Schaus est de-puis septembre à la tête de l’Université, et pour 4 années. Il s’agit de la seconde femme désignée à ce poste à l’ULB. Rencontre avec une rectrice jeune, éprise de libertés et aux ambitions progressistes, arrivée au rectorat dans un contexte inédit et complexe, celui du Covid.
Mis à jour le 16 juin 2023