Retrouvez une sélection d'articles des derniers numéros d'Esprit Libre.

  • Une Université dans sa Ville-Région
    3 mai 2024
    L’Université libre de Bruxelles a été bâtie au XIXè siècle pour faire front face aux dogmes et à l’obscurantisme, dans son combat pour une société plus égalitaire et plus libre, moins soumise à l’ignorance, plus attentive à l’éducation et à sa force émancipatrice. Une Université liée à sa ville et née en son sein, fondée dans la salle gothique de l’hôtel de Ville de Bruxelles, où se sont tenus les premiers conseils d’administration de l’Université.
  • Le cœur battant de Bruxelles
    3 mai 2024
    Du Solbosch à Erasme, en passant par La Plaine, Flagey, Lombard ou Usquare, du Nord au Sud et hors les murs, nous sommes le cœur battant de notre Ville-Région.
  • Le pôle interuniversitaire ULB-VUB inauguré au sein de Usquare.brussels
    13 mai 2024
    La reconversion aux grandes ambitions environnementales de l’ancienne caserne Fritz Toussaint a pour vocation de créer un quartier ouvert et multifonctionnel. Cette initiative conjointe de l’ULB et de la VUB, soutenue par l’Union européenne, Beliris et les autorités régionales, renforce l’engagement urbain des universités sœurs en créant un pont entre le monde académique, la ville et ses habitants. À deux pas de la gare d’Etterbeek, le projet se concentre sur la recherche en matière de développement durable, d’éducation, de diffusion des connaissances, d’entrepreneuriat et d’innovation.
  • L'H.U.B, un grand hôpital universitaire au service des patients
    14 mai 2024
    En 2021, un accord historique entre la Ville de Bruxelles et l’ULB conduisait à la création de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupant l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce projet permet de créer un grand pôle hospitalier universitaire garantissant à la fois des soins de santé de haute qualité accessibles au plus grand nombre et l’excellence dans la formation et la recherche. Regards croisés d’Annemie Schaus, rectrice de l’ULB et de Jean-Michel Hougardy, directeur général médical de l’H.U.B.
  • Le monde des cyclistes à Bruxelles: une enquête en tandem ULB-Pro Vélo
    14 mai 2024
    Depuis plusieurs années, un nombre croissant de Bruxellois et Bruxelloises optent pour le vélo pour se déplacer en ville, une évolution positive au regard des enjeux sanitaires et environnementaux auxquels nousfaisons face aujourd’hui.
  • Femmes et université: vers une évaluation plus égalitaire
    14 mai 2024
    De la première année à l’université à la fin de la carrière, les obstacles qui entravent la progression des femmes dans la vie académique sont multiples et s’articulent souvent autour de l’évaluation. Les biais de genre s’opèrent directement quand l’évaluation porte sur la personne plutôt que sur le travail réalisé par celle-ci. Mais ils peuvent être moins directs quand l’évaluation privilégie des compétences, des modes de production et de parcours professionnels et scientifiques socialement valorisés et construits par et pour des hommes.
  • Portait de Bernard de Cannière
    14 mai 2024
    Le nouveau président du Conseil d’administration (CA) de l’ULB, Bernard De Cannière, a entamé son mandat le 22 janvier 2024. Durant les quatre prochaines années, il animera les débats du CA de l’ULB et contribuera au rayonnement de l’Université.
  • L'ULB et l'UMONS engagées solidairement pour Charleroi
    14 septembre 2023
    Ce jeudi 21 septembre nous célébrons, fait inédit, une rentrée académique commune entre l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons, notre partenaire académique en Hainaut. Cette rentrée se déroulera, et c’est une première aussi, à Charleroi, au cœur de la Province, au cœur de l’engagement wallon de notre Université.
  • Deux universités, une région, une vision
    14 septembre 2023
    L’ULB et l’UMONS partagent une ambitieuse vision pour le développement territorial hainuyer. Engagées ensemble depuis vingt ans dans la région, les deux universités ont la volonté de consolider et pérenniser leurs partenariats.Annemie Schaus et Philippe Dubois l’illustrent cette année par une rentrée académique conjointe à Charleroi tout à fait inédite et la création d’une association commune baptisée « Marie Mineur ».
  • À l’origine du Biopark, la Recherche
    15 septembre 2023
    En 1999, l’ULB inaugure l’Institut de biologie et de médecine moléculaires, IBMM. Quelque 250 chercheurs et chercheuses issus de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Médecine s’installent sur l’Aéropole de Charleroi, presque déserte.
  • CampusUCharleroi: hier, aujourd'hui, demain
    15 septembre 2023
    L'Université libre de Bruxelles s'implique activement depuis plusieurs dizaines d’années dans le bassin hainuyer en développant ses activités d'enseignement, de formation, de recherche et de diffusion des connaissances scientifiques.En 2018, un tournant important se produit: avec le soutien de la Province du Hainaut et de la Ville de Charleroi, l'UMONS et l'ULB unissent leurs ressources pour créer le CampusUCharleroi, qui vise à faciliter l'accès des jeunes Carolos à des études universitaires de qualité et à former des talents en adéquation avec les besoins de la Région.
  • À Charleroi, la régionale de l’Union des anciens étudiants, partenaire incontournable de l’ULB
    15 septembre 2023
    Alors que l’ULB développe avec bonheur ses activités à Charleroi, la Régionale de Charleroi-Le Centre de l’Union des anciens étudiants de l’ULB en est un partenaire toujours plus actif.
  • BrIAS, un institut créateur de liens et d'idées
    15 septembre 2023
    Le Brussels Institute for Advanced Studies (BrIAS) accueille des scientifiques du monde entier pour échanger, débattre et réfléchir sur des enjeux sociétaux liés au développement durable. Une initiative conjointe de l'ULB et de la VUB, au cœur de USquare.
  • Prix Socrate 2023: deux professeurs novateurs
    15 septembre 2023
    Le Prix Socrate de pédagogie de l'ULB célèbre chaque année l'excellence dans l'enseignement et met en lumière des professeurs remarquables qui se distinguent par leur approche novatrice et leur impact positif sur les étudiants. Cette année, nous avons le plaisir de souligner les réalisations de deux enseignants.
  • Qu'est-ce qu'enseigner à l'Université?
    15 juin 2023
    Qu’est-ce qu’enseigner à l’Université? Voilà un métier particulier, auquel on n’est généralement pas ou peu formé et qui vise à atteindre plusieurs objectifs à la fois: apprendre à apprendre, partager… mais aussi, et surtout peut-être, ouvrir les jeunes à toutes les facettes du savoir et contribuer à fabriquer des personnes engagées, solidaires et responsables, garantes de leur écosystème.
  • Revaloriser le métier d'enseignant
    15 juin 2023
    L’enseignement est, plus que jamais, appelé à jouer un rôle essentiel dans le monde de demain. Les avancées technologiques, l’accroissement de la complexité des connaissances scientifiques ainsi que les menaces climatiques, sociales, économiques et politiques exigent des enseignants un savoir-faire solide et diversifié. Dans ce contexte, l’éducation est considérée comme un outil majeur pour l’émancipation individuelle et la réduction des inégalités sociales. Il est donc impératif de donner une importance toute particulière à la formation des enseignants de demain
  • ChatGPT: entres périls et salut
    15 juin 2023
    Qui ne tremble à la seule évocation de ChatGPT, le «perroquet stochastique» d’OpenAI? À ce jour, plus de mille livres ont été publiés sur Amazon avec cette intelligence artificielle (IA) pour co-auteur. Des papiers scientifiques sont entièrement rédigés par elle au départ d’un simple jeu de données. ChatGPT nous condamne-t-il à consommer de la culture et du savoir de synthèse? Nos institutions éditoriales et notre sens du goût et du vrai résisteront-ils à ce tsunami?
  • 20 millions d'euros pour innover
    15 juin 2023
    Institués dans le cadre de la politique européenne de cohésion économique et sociale, les fonds structurels et d’investissement européens (ESI) visent à réduire les disparités régionales au sein de l’Union européenne. Parmi les cinq fonds ESI, on retrouve le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Pour la programmation 2021-2027, l’ULB a obtenu plus de 20 millions d’euros pour financer des projets de recherche et d’enseignement innovants (financé par l'Union européenne).

Mis à jour le 16 juin 2023