Retrouvez une sélection d'articles des derniers numéros d'Esprit Libre.

  • Campagne anti-discrimination: "ici, on pense, on proteste, on ose et on se respecte"
    25 avril 2025
    "Si ce n'est pas ici, alors où?"Derrière cette question en apparence anodine s’expriment, à travers une vaste campagne de sensibilisation présentée dans ces pages, toutes les valeurs de tolérance que porte l’ULB. Une Université qui, depuis sa fondation, a toujours été un terreau de liberté, de réflexion critique et d’émancipation. Une Université où l’on interroge, où l’on remet en question, où l’on refuse l’évidence et où l’on déconstruit les préjugés pour mieux reconstruire du sens.
  • Elio et Laure, des ambassadeurs engagés
    25 avril 2025
    Les visages de la campagne anti-discrimination de l’ULB, ce sont eux: Elio et Laure. Avec Nour à la réalisation, ils ont mené des interviews sur le campus pour créer des capsules vidéo fortes. Des récits de vie qui donnent corps aux slogans, et les humanisent.
  • Construire des savoirs ensemble - L'interview de Marius Gilbert
    25 avril 2025
    L’Université veut stimuler ses interactions avec la société, notamment à travers la recherche participative – une manière supplémentaire de produire des savoirs qui s’est structurée à l’ULB comme ailleurs. Rencontre avec le vice-recteur à la recherche et à la médiation scientifique.
  • Construire des savoirs ensemble - L'interview de Samia Ben Rajeb
    28 avril 2025
    Samia Ben Rajeb est architecte, chargée de cours à l’École polytechnique de Bruxelles, directrice du laboratoire AIA – Architecture & Architectural Engineering, BATir et depuis 2023, responsable académique ULB de l’Openlab.brussels.
  • L’ULB à la Pride, plus que jamais!
    25 avril 2025
    2025 marque un recul des droits LGBTQIA+ aux quatre coins de la planète (aux Etats-Unis ou en Hongrie récemment) et la Belgique ne fait pas exception. Les discours clivants, stéréotypés et discriminants n’épargnent pas cette communauté et la présence conjointe de l’ULB et de la VUB le 17 mai pour dénoncer cet état de fait est plus que jamais nécessaire.
  • Portrait de Kim Oosterlinck
    29 avril 2025
    Professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management, Kim Oosterlinck est depuis juillet 2024 directeur des Musées royaux des beauxarts. Ce diplômé de Solvay et d’archéologie, allie ainsi ses passions, lui qui a aussi été pendant sept ans vice-recteur à la prospective et au financement de l’ULB. Après plusieurs mois à la tête de cette institution fédérale regroupant notamment les musées Magritte, Oldmasters, Wiertz, Meunier, il déborde d’enthousiasme. Ce qui l’a le plus surpris? «La complexité du fonctionnement en coulisses, finalement pas si lointaine de celle de l’ULB.»
  • Le pôle interuniversitaire ULB-VUB inauguré au sein de Usquare.brussels
    13 mai 2024
    La reconversion aux grandes ambitions environnementales de l’ancienne caserne Fritz Toussaint a pour vocation de créer un quartier ouvert et multifonctionnel. Cette initiative conjointe de l’ULB et de la VUB, soutenue par l’Union européenne, Beliris et les autorités régionales, renforce l’engagement urbain des universités sœurs en créant un pont entre le monde académique, la ville et ses habitants. À deux pas de la gare d’Etterbeek, le projet se concentre sur la recherche en matière de développement durable, d’éducation, de diffusion des connaissances, d’entrepreneuriat et d’innovation.
  • L'H.U.B, un grand hôpital universitaire au service des patients
    14 mai 2024
    En 2021, un accord historique entre la Ville de Bruxelles et l’ULB conduisait à la création de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupant l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce projet permet de créer un grand pôle hospitalier universitaire garantissant à la fois des soins de santé de haute qualité accessibles au plus grand nombre et l’excellence dans la formation et la recherche. Regards croisés d’Annemie Schaus, rectrice de l’ULB et de Jean-Michel Hougardy, directeur général médical de l’H.U.B.
  • Le monde des cyclistes à Bruxelles: une enquête en tandem ULB-Pro Vélo
    14 mai 2024
    Depuis plusieurs années, un nombre croissant de Bruxellois et Bruxelloises optent pour le vélo pour se déplacer en ville, une évolution positive au regard des enjeux sanitaires et environnementaux auxquels nousfaisons face aujourd’hui.
  • Femmes et université: vers une évaluation plus égalitaire
    14 mai 2024
    De la première année à l’université à la fin de la carrière, les obstacles qui entravent la progression des femmes dans la vie académique sont multiples et s’articulent souvent autour de l’évaluation. Les biais de genre s’opèrent directement quand l’évaluation porte sur la personne plutôt que sur le travail réalisé par celle-ci. Mais ils peuvent être moins directs quand l’évaluation privilégie des compétences, des modes de production et de parcours professionnels et scientifiques socialement valorisés et construits par et pour des hommes.
  • Portait de Bernard de Cannière
    14 mai 2024
    Le nouveau président du Conseil d’administration (CA) de l’ULB, Bernard De Cannière, a entamé son mandat le 22 janvier 2024. Durant les quatre prochaines années, il animera les débats du CA de l’ULB et contribuera au rayonnement de l’Université.
  • Prix Socrate 2023: deux professeurs novateurs
    15 septembre 2023
    Le Prix Socrate de pédagogie de l'ULB célèbre chaque année l'excellence dans l'enseignement et met en lumière des professeurs remarquables qui se distinguent par leur approche novatrice et leur impact positif sur les étudiants. Cette année, nous avons le plaisir de souligner les réalisations de deux enseignants.
  • Annemie Schaus, rectrice de l'ULB
    Annemie Schaus - Regard droit devant!
    8 avril 2021
    Professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie, Annemie Schaus est de-puis septembre à la tête de l’Université, et pour 4 années. Il s’agit de la seconde femme désignée à ce poste à l’ULB. Rencontre avec une rectrice jeune, éprise de libertés et aux ambitions progressistes, arrivée au rectorat dans un contexte inédit et complexe, celui du Covid.
  • Eliane Vogel-Polsky
    Eliane Vogel-Polsky, une mère de l’Europe sociale
    10 janvier 2020
    Dans les arènes institutionnelles dominées par la gent masculine, Eliane Vogel-Polsky a non seulement réussi à faire entendre sa voix mais a accompli un combat fondateur pour l’égalité entre les hommes et les femmes, lui permettant d’être désormais considérée comme une des mères de l’Europe sociale.
  • Student solar system
    L'ULB entre développement durable et Plan climat
    10 janvier 2020
    À l’heure des marches pour le Climat en Belgique et partout dans le monde, il nous semblait utile de faire un petit tour des initiatives et des stratégies globales menées par l’ULB face aux enjeux climatiques.
  • CAP 2030: place à l'action! Entretien avec le recteur et le président
    10 janvier 2020
    Après 30 mois de travail impliquant toutes les parties de notre communauté mais aussi nos parties prenantes externes et avec l’aide d’experts internationaux, le Plan Stratégique ULB CAP 2030 a été approuvé le 14 octobre 2019 par l’Assemblée plénière, la plus haute instance de l’Université. Mais en quoi consiste concrètement ce Plan Stratégique? Interview croisée avec le recteur de l’ULB, Yvon Englert et leprésident du Conseil d’administration, Pierre Gurdjian.
  • Medina Fes
    À Fès, 50 nuances de patrimoine
    10 janvier 2020
    Une maison, un label, une source de financement, un objet à préserver... Le champ sémantique du mot patrimoine est immense. Membre du Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains, Manon Istasse étudie la perception du patrimoine à travers les yeux de celles et ceux qui y habitent.Dans le cadre de sa thèse, elle a arpenté les rues de la médina de Fès durant deux ans. Un livre retrace son expérience.
  • STATION D’ÉPURATION AQUIRISBRUXELLES- NORD : LE DISPOSITIF « D’OXYDATION PAR VOIE HUMIDE » PERMET DE DÉGRADER PLUS FORTEMENT LA MATIÈRE ORGANIQUE
    Chercheurs d’or… dans les boues des égouts
    10 janvier 2020
    Or, argent, platine : les chercheurs de l’ULB participent à un projet de recherche pour récupérer ces métaux dans les boues résiduaires des stations d’épuration de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • L’intelligence collective au service de la communauté universitaire: entretien avec la directrice générale
    10 janvier 2020
    "L’Administration a besoin d’un changement de culture qui aille dans le sens de l’autonomie, de la responsabilisation et du bien-être du personnel". Rencontre avec la directrice générale de notre institution, Isabelle Mazzara.

Mis à jour le 16 juin 2023